BFMTV
Nantes

À Nantes, la sécheresse et le faible débit de la Loire menacent l'alimentation en eau de la ville

À cause du phénomène de "bouchon vaseux" dans la Loire, le prélèvement de l'eau potable pourrait alors être limité dans l'agglomération de Nantes ces prochaines années.

Va-t-on bientôt manquer d'eau à Nantes? Le faible débit de la Loire risque de perturber l'alimentation de la ville et de ses alentours en or bleu. La faute au phénomène de "bouchon vaseux" provoqué par la sécheresse de ces dernières semaines: moins le débit du fleuve est important, plus les impuretés se stockent dans l’eau, compromettant sa bonne qualité pour être consommée.

Et ces derniers jours, les mesures relevées par l’usine de traitement des eaux de Nantes Métropole inquiètent.

"On risque d’avoir des périodes qui sont assez transparentes pour nous, où l’eau sera de qualité habituelle", rassure au micro de BFMTV Pascal Roussies, ingénieur et responsable de la production d'eau potable dans l'agglomération nantaise.

Des économies d'eau nécessaires?

Mais il y aura "d’autres périodes avec une eau qui sera difficile à traiter, qu’on pourra quand même traiter mais en produisant moins d’eau potable, et d’autres périodes de la journée où on sera obligés d’arrêter la production."

Grâce aux réserves de l'usine, le risque d’une coupure d’eau potable est pour l'instant écarté. Mais les autorités tentent d’anticiper de futures difficultés. Car avec le réchauffement climatique, les phénomènes de bouchons vaseux risquent d'être plus fréquents et de durer plus longtemps.

"Cela passe par des choses très concrètes, avec la diversification des points de pompage sur nos différentes ressources", avance par exemple Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole, qui n'oublie pas d'évoquer la question des économies d'eau.

Pierre-Emmanuel Bécet avec Camila Giudice