BFMTV
Nancy

Nancy: les cures thermales contraintes de fermer "pour une durée indéterminée" à cause d'un problème d'eau

Le complexe Nancy Thermal le 30 mars 2023

Le complexe Nancy Thermal le 30 mars 2023 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Seulement ouvertes mi-juillet, les cures thermales nancéennes doivent déjà fermer leurs portes dès samedi pour des problèmes de maintien de la qualité de l'eau, une difficulté à l'origine du report de son inauguration.

Les cures thermales de Nancy, ouvertes mi-juillet, doivent fermer leurs portes samedi en raison de "difficultés récurrentes" à maintenir la qualité de l'eau, a annoncé vendredi l'exploitant du site.

La fermeture de cet espace santé du vaste complexe Nancy Thermal aura lieu "pour une durée indéterminée" a précisé la métropole du Grand Nancy dans un communiqué.

"La configuration actuelle des réseaux fait rencontrer à l'exploitant des difficultés récurrentes pour maintenir la conformité de l'ensemble des postes de soins individuels des cures thermales", a indiqué l'exploitant ValVital dans un communiqué.

Une demande de l'ARS

Cette décision de suspendre les soins fait suite à une recommandation de l'Agence régionale de santé (ARS). ValVital précise qu'elle permettra de "réaliser un plan d'actions global" sur la filière de cures afin de pouvoir "garantir la qualité des eaux" et donc de "pouvoir dispenser la totalité des soins (...) sans restreindre les prestations prescrites par les médecins thermaux".

Concrètement, une "nouvelle opération sur les réseaux" d'eau sera réalisée, a précisé à l'AFP Bernard Riac, PDG de Valvital.

"Face aux difficultés récurrentes rencontrées sur le site", la métropole du Grand Nancy a convoqué un conseil d'administration extraordinaire de Grand Nancy Thermal Développement qui se tiendra jeudi. Valvital devra y présenter son plan pour remédier aux "insuffisances" et "griefs identifiés pour garantir à long terme la qualité des eaux", ont précisé les services de la métropole.

Plus de 1000 personnes affectées par la fermeture du site

Les cures avaient ouvert le 17 juillet, avec deux mois de retard, en raison d'une eau non conforme.

Quelque 235 curistes ont pu réaliser une cure complète, a précisé Bernard Riac, quand 500 autres voient leurs soins interrompus. Sur le mois prochain, "un peu plus de 1000 personnes" seront affectées par la fermeture du site.

Ils seront contactés individuellement pour se voir proposer "un report" ou "toute autre solution mieux adaptée". Des demandes pourraient êtres déposées auprès de la Sécurité sociale pour modifier le lieu de la thérapie, trois établissements de ValVital en Alsace et en Haute-Marne étant orientés, comme Nancy, sur la rhumatologie, a précisé Bernard Riac.

Le complexe Nancy Thermal avait lui ouvert en avril après quatre ans de travaux et un investissement conséquent de près de 100 millions d'euros.

T.P. avec AFP