BFMTV
Metz

Moselle: plus de 400 personnes forcent les portes d'un centre nautique

Le centre aquatique Aquarives, à Hagondange, en Moselle

Le centre aquatique Aquarives, à Hagondange, en Moselle - Aquarives

L'entrée "illégale" de centaines de personnes dans un centre nautique en Moselle ce samedi a provoqué la panique, raconte la presse régionale.

Pour échapper à la vague de chaleur qui a frappé le pays ce samedi, beaucoup de Français sont allés au cinéma, au musée... ou encore à la piscine, pour tenter de trouver un peu de fraîcheur. Au point qu'à Hagondange (Moselle), des centaines de personnes sont rentrées "de manière frauduleuse" au centre nautique d'Aquarives, racontent France 3 Lorraine et Le Républicain Lorrain.

"Il y a eu une grosse bousculade et de vives tensions", a constaté la police intervenue "pour sécuriser les lieux", explique le quotidien régional. France 3 de son côté indique que des grilles, des tourniquets et des clôtures ont été pliées.

"Les maîtres-nageurs ont eu vraiment très peur"

Ces 400 personnes sont toutes entrées dans le complexe à 14 heures... et d'autres habitants ont continué à affluer sur place.

"À tel point qu’à un moment donné, il y avait plus de 1500 personnes dans la piscine, ce qui est beaucoup trop. Le maximum de la jauge est fixé à 1247 personnes. Les agents d’accueil et les maîtres-nageurs ont eu vraiment très peur", explique à France 3 Bastien Grandin, directeur de l'Aquarives.

Les policiers sont intervenus sur place et sont restés tout l'après-midi pour sécuriser les lieux, mais n'ont pas évacué les centaines de baigneurs qui ont pu profiter de l'eau tout jusqu'à la fermeture à 18 heures.

La piscine, fermée pour vidange jusqu'à début juillet, "va mettre en place un dispositif", promet Bastien Grandin auprès de France 3. "Nous avons 34 caméras de vidéosurveillance. Des témoins vont faire parvenir des vidéos qu’ils ont enregistrées, cela devrait nous permettre d’identifier les fraudeurs et ainsi de porter plainte."

Ariel Guez