BFMTV
Météo

"Winter is coming": 5 astuces pour lutter contre le froid

Météo
Lutter contre le froid ne pas de soi. Certains réflexes que l'on trouvera naturels sont en vérité contreproductifs.

Les températures chutent, le chauffage est rallumé dans les habitations, la cheminée tourne à plein dans les foyers. Mais dès que vous sortez le nez, impossible de vous réchauffer. La méthode pour réchauffer votre corps, c'est de bouger. Mais bouger ne veut pas dire s'échiner à garder son corps en mouvement. Des méthodes plus subtiles, parfois contre-intuitives sont envisageables. Voici un certain nombre d'astuces qui vous permettront de faire face aux frimas sans vous geler.

> Manger des protéines ou épicé

Les plats d'hiver sont souvent riches en glucides et en lipides, autrement dit en gras. S'ils "tiennent au corps", ils ne constituent pas le meilleur moyen de lutter contre la baisse des températures. Manger des aliments riches en protéines permettra d'augmenter rapidement la température corporelle.

Manger épicer aide aussi. Le gingembre est particulièrement indiqué. Ce n'est pas pur hasard si le pain d'épices est associé à l'hiver et à Noël. D'autres aliments, comme l'ail, le romarin, les agrumes, les kiwis sont aussi conseillés par leurs propriétés ou parce qu'ils apportent certains nutriments indispensables qui aident à renforcer nos défenses.

> Boire des boissons chaudes

C'est une lapalissade, mais les boissons chaudes ont deux vertus. Non seulement elles hydratent le corps, mais elles aident aussi à le maintenir à une bonne température.

En revanche, l'alcool ne tient pas chaud. La sensation de réchauffement qu'il procure pendant quelques minutes s'estompe bien vite. La dilatation des vaisseaux sanguins va en effet donner une sensation de chaleur sur la peau. Mais l'effet ne dure que très peu de temps et, ensuite, le corps se refroidit.

> Protégez les extrémités

C'est par les extrémités que le corps se refroidit. Les membres et la tête son particulièrement sensibles. Mais contrairement à une idée reçue, la plus grande partie de la chaleur corporelle ne s'échappe pas par la tête. En vérité seuls 7% à 10% de pertes énergétiques sont ainsi drainées. Ce mythe vient du fait que les tenues arctiques des soldats ne couvraient pas la tête.

Si les extrémités se refroidissent plus rapidement, la raison en est double. D'une part, les mains présentent une surface de peau exposée plus importante par rapport à d'autres parties du corps. D'autre part, en cas de baisse de la température extérieure importante, un réflexe de survie de notre organisme consiste à maintenir à bonne température nos organes vitaux, au détriment d'autres zones moins essentielles.

> S'asseoir dans un rocking-chair

Bouger, bouger et encore bouger. S'asseoir dans un rocking-chair est une solution. Au moins, vous ne restez pas immobile et vos muscles en action et créent de la chaleur.

> Ne pas mettre les mains dans ses poches

Ce réflexe est quasi-automatique, et pourtant, mettre ses mains dans les poches ne réchauffera qu'elles au détriment du reste du corps. Mieux vaut balancer vos bras et faire travailler vos muscles pour vous réchauffer. Rien n'empêche de porter des gants ou des moufles, quand les températures extérieures tournent au glacial.

D. N. avec Pierjean Poirot