BFMTV
Météo

VIDEO - Combien de temps va durer le pic de chaleur?

Après l'Espagne (photo), la France va elle aussi connaître un pic de chaleur, les 17 et 18 juillet 2014.

Après l'Espagne (photo), la France va elle aussi connaître un pic de chaleur, les 17 et 18 juillet 2014. - -

Météo
De 32° à Paris, à 36° Nantes en passant par 40° dans les Landes, la journée de jeudi sera inhabituellement chaude pour un mois de juillet. Et cela devrait se poursuivre vendredi.

Français recherche urgemment ombre. Ce pourrait être la devise de beaucoup de vacanciers ce jeudi, car toute la France va être touchée par une forte hausse des températures. De 32° à Paris, à 36° Nantes en passant par 40° dans les Landes, la journée sera inhabituellement chaude pour un mois de juillet, avec des températures jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison. BFMTV.com fait le point.

Pourquoi cette hausse des températures?

A l'origine de ce pic de chaleur, des vents qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qui envoient sur la France de l'air très chaud qui vient tout droit du Sahara.

Comment éviter les coups de chaud?

Avec de telles températures, des précautions s'imposent afin de ne pas trop souffrir de cette grosse chaleur. D'abord, boire. Boire, boire et encore boire de l'eau. Car avec la chaleur, notre corps a besoin de davantage d'eau pour fonctionner. Il est conseillé de s'hydrater régulièrement et ceci même quand la sensation de soif est absente. Evitez les sodas et l'alcool qui déshydratent.

Les activités physiques sont à proscrire pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Il est recommandé de les exercer à l'ombre et en milieu aéré.

Sur la plage, écran total obligatoire, notamment pour les enfants.

Quelques signaux peuvent vous alerter. Le ministère de la Santé a mis en ligne une liste des signaux d'alerte qui indiquent que votre corps est déshydraté. Pas d'urine depuis cinq heures environ, des bouffées de sueur en buvant un verre d'eau, tels sont les quelques signes qui doivent vous alerter.

Chaud vendredi, des orages ce week-end

Vendredi, le temps sera toujours estival, avec des températures moins chaudes sur le sud-ouest mais toujours autour de 35 degrés. La chaleur se décalera vers l’Est et remonte vers le bassin parisien, avec des températures de 34°C à 35°C attendues à Paris. Ce pic de chaleur sera de courte durée: ce week-end, les orages feront leur retour.

L. B. avec Marc Hay