BFMTV
Météo

Vents violents: quatre départements placés en vigilance orange

Quatre départements ont été placés en vigilances orange par Météo-France.

Quatre départements ont été placés en vigilances orange par Météo-France. - Capture d'écran - Météo France

Météo
Quatre départements sont placés en vigilance orange jusqu'à mardi midi, car des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues dans la matinée.

Mise à jour 31/03: la vigilance orange a été levée sur le Jura. Des vents violents sont attendus, les rafales les plus marquées touchant notamment les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme, selon Météo France.

Habitants du nord de la France, la prudence est de nouveau de mise en ce début de semaine. Une nouvelle perturbation s'enfoncera rapidement sur le pays, selon le dernier bulletin de Météo France publié dévoilé ce lundi à la mi-journée. Au point même que décision a été prise de placer quatre nouveaux départements en vigilance orange aux vents violents. Il s'agit du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, et de la Seine-Maritime.

Déjà placé sous vigilance orange pour pluie et inondation, le département du Jura reste également sous alerte jusqu'à ce mardi à 16 heures.

Un temps très humide en début de matinée

A l'exception des régions méditerranéennes qui garderont un temps sec mais seront toujours balayées par un mistral et une tramontane soufflant souvent à plus de 100 km/h, ailleurs, le temps sera très humide en début de matinée.

Avant midi, les pluies s'étireront des côtes atlantiques au nord-est avec un arrosage copieux sur les parties occidentales des massifs des Vosges et Jura. Le temps sera plus calme en plaine d'Alsace.

L'après-midi, les précipitations gagneront un axe sud-ouest/centre-est avec les cumuls les plus importants vers Rhône-Alpes et de la neige sur le domaine alpin au delà de 1800 m. 

Jé. M. avec AFP