BFMTV
Météo

Vents violents: la Haute-Corse placée en vigilance orange par Météo France

Vue aérienne de bateaux endommagés par le passage de la tempête Ciaran dans le port de Porto, en Corse, le 3 novembre 2023.

Vue aérienne de bateaux endommagés par le passage de la tempête Ciaran dans le port de Porto, en Corse, le 3 novembre 2023. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Météo
La Haute-Corse a été placée en vigilance orange pour "vent fort" ce mardi 28 novembre, de 10h à 16h, indiquent les services de Météo France. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues sur l'île.

Météo France a placé la Haute-Corse en vigilance orange vent ce mardi 28 novembre. Des rafales allant de 150 à 170 km/h sont attendues sur le Cap Corse, de 120 à 140 km/h en Balagne et en région bastiaise, de 110 à 120 km/h sur le relief central et de 100 à 110 km/h autour de l'aéroport de Bastia, habituellement peu exposé.

Dans les plaines orientales, les rafales seront autour de 70 à 100 km/h. Dans l'après-midi, le vent commencera à faiblir légèrement "puis il deviendra calme en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi", indique Météo France dans son bulletin de 10h.

La veille, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse avaient été placées par Météo France en vigilance jaune. Seule la circonscription départementale de la Haute-Corse est actuellement en vigilance orange.

Interdiction de l'emploi de feu

En raison de cet épisode de vent fort, la Préfecture de Haute-Corse interdit l'emploi du feu à compter du mardi 28 novembre de trois heures à 20 heures sur l’ensemble du département de la Haute-Corse.

"Compte-tenu du niveau de dessèchement sur certaines parties du territoire, cette situation est susceptible de créer un important risque d’incendie", rapporte le communiqué.

L’emploi du feu est interdit pour toute personne y compris les propriétaires et les occupants des terrains. Le non-respect de cette interdiction pourra engendrer une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros et des peines d’emprisonnement.

Consigne de prudence

Les autorités appellent la population à rester prudente en limitant les déplacements et les promenades en forêt ou sur le littoral. La préfecture invite également les habitants à rester vigilants face aux chutes possibles d'objets divers et à s’informer auprès de Météo France.

En raison de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi, le Pas-de-Calais reste également en vigilance orange crues ce mardi. Ce nouvel épisode pluvieux est susceptible d'engendrer des débordements sur les cours d'eau.

Orlane Edouard