BFMTV
Météo

Vent violent et risque d'inondations: l'alerte orange est levée

La Bretagne a été balayée par une tempête.

La Bretagne a été balayée par une tempête. - Fred Tanneau - AFP

Météo
La vigilance orange pour vent violent et inondations a été levée dimanche en milieu de matinée.

L'alerte liée aux vents violents a été levée dimanche matin sur le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elle avait été lancée samedi soir et a donné lieu à "des rafales de 95 à 107 km/h dans les terres" et "110 à 130 km/h en bord de mer", a précisé Météo France, qui avait maintenu dans un premier temps une vigilance inondations sur les Landes et la Gironde. 

Le temps perturbé et pluvieux va perdurer sur le pays tout le week-end. Sur le sud-ouest en particulier, on observe une accalmie des précipitations ce samedi. Néanmoins, les pluies se renforcent en fin de journée et dans la nuit de samedi à dimanche, notamment sur les Pyrénées.

Il n'y a plus d'alerte orange.
Il n'y a plus d'alerte orange. © Meteo France

Samedi, des milliers de foyers ont été privés d'électricité à la suite des forts coups de vent qui ont balayé la Bretagne et les Pays de la Loire. Au plus fort de la tempête, 21.000 foyers ont été privés d'électricité samedi en Bretagne.

Peu de dégâts

Les dégâts restaient limités samedi, malgré de très nombreuses chutes de branches et d'arbres, dues à la violence des vents. La chute d'un arbre a endommagé une caténaire près de Vannes, dans le Morbihan, immobilisant pendant environ quatre heures et demie un TGV qui effectuait la liaison entre Quimper et Paris, a-t-on appris auprès de la SNCF.

En raison de l'intervention des agents de la SNCF, deux autres TGV Quimper-Paris et Paris-Quimper ont été arrêtés dans des gares et ont accusé un retard de deux heures. Dans le Finistère, la liaison entre Douarnenez et l'île de Sein a été suspendue samedi en raison de cette tempête hivernale. A Brest, la vitesse de circulation routière a été limitée à 50 km/h sur le pont de l'Iroise en raison de la force du vent.

la rédaction avec AFP