BFMTV
Météo

Vent, pluie, chute des températures: le mauvais temps fait son retour dès ce lundi

Météo
Les conditions météorologiques se ternissent au-dessus de l'Hexagone. Le soleil de ces derniers jours laisse place aux averses et au vent.

Fini les journées ensoleillées. À partir de ce lundi, les parapluies sont de rigueur pour faire face au "système dépressionnaire" qui arrive sur la France et "qui étendra son influence de l'Atlantique à la Méditerranée", prévoit La Chaîne Météo.

La semaine s'ouvre sur un temps pluvieux et parfois orageux, du Languedoc jusqu'en moyenne et basse vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo France. Ce temps agité s'étendra ensuite au sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec des précipitations passagères et fortes sur les départements côtiers.

Averses orageuses

"Près de la Méditerranée, la vigilance s'imposera! En effet, vous passerez sous l'influence d'une dépression remontant de Sardaigne vers la Provence. Elle sera à l'origine d'un temps agité avec des pluies soutenues, parfois orageuses entre les Cévennes, le Languedoc", précise La Chaîne Météo. Et d'ajouter:

"Près des cours d'eau cévenols, des risques de crues dans la nuit de lundi à mardi" sont à redouter.

Les pluies envahiront également la façade ouest de la Bretagne, du Cotentin et des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, avec des rafales de vent allant jusqu'à 50 km/h. Des averses se déclencheront sur les Alpes du nord et la Franche-Comté. Sur le reste de la moitié nord, les conditions seront plus calmes mais les brouillards fréquents.

Cette perturbation devrait durer toute la semaine, avec un renforcement des rafales de vent en bord de mer jusqu'à 80 voire 90 km/h, et "de puissantes averses orageuses près de la Manche", selon La Chaîne Météo.

Mercure en baisse

Les températures minimales "se rapprocheront des niveaux de saison, tout en restant 1 à 2°C supérieures aux normales. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera désagréable", poursuivent les prévisionnistes. Il fera entre 1 et 5°C sur le quart nord-est avec de faibles gelées possibles de la Picardie à la Lorraine.

Ailleurs, les températures seront comprises entre 5 et 10°C, localement 10 à 13°C sur le sud-ouest et 13 à 15°C en bord de Méditerranée. Les maximales en baisse, atteignent 11 à 15°C sur le tiers nord du pays, 14 à 18°C en allant vers le sud, localement 19 à 21°C en Corse et en Roussillon.

AL