BFMTV
Météo

"Une tempête beaucoup plus importante": après Dudley, Eunice arrive sur le nord de la France

Prévisions météo des vents pour le 18 février 2022

Prévisions météo des vents pour le 18 février 2022 - BFMTV

Météo
Des rafales dépassant les 100Km/h sont attendues vendredi sur le quart nord-ouest de l'Hexagone, et jusqu'à 140km/h sur le littoral.

Alors que les vents de la tempête Dudley sont encore ressentis sur le nord de la France, une seconde tempête, accompagnée de vents beaucoup plus violents, est attendue ce vendredi. Baptisée Eunice, elle apportera vendredi "des bourrasques entre 110 et 130 km/h sur le sud de l’Irlande, le Pays-de-Galles et l’Angleterre", mais aussi des chutes de neige importantes, avant d'arriver dans les Hauts-de-France et en Normandie explique Météo France. Cette tempête sera plus forte que Dudley, dont les effets s'estompent ce jeudi matin.

"Nous nous attendons à observer des conditions météorologiques encore plus dangereuses s'installer", écrit ainsi le service météorologique britannique Met Office.

Des vents de 100Km/h sur le quart nord-ouest

Si cette tempête doit surtout concerner le Royaume-Uni, des vents forts sont attendus sur l'Hexagone. "Eunice aura probablement une trajectoire plus sud que Dudley et donc plus de conséquences sur la France", explique Météo France.

"Ce sera une tempête beaucoup plus importante", expliquait mercredi sur BFM Lille Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate France.

Ces vents devraient "concerner les côtes de Manche et le nord des Hauts-de-France" explique Météo France, avec des rafales qui "pourraient atteindre 100 à 120 km/h, davantage sur les caps exposés." Globalement, le quart nord-ouest du pays sera concerné par des bourrasques pouvant attendre jusqu'à 110km/h, voire jusqu'à 140km/h sur certaines portions du littoral.

"La dépression engendrera également une importante surcote et de grosses vagues. Les coefficients de marée seront en hausse, le risque de 'vagues-submersion' sera important", ajoute l'organisme de prévisions

Même après le passage de la tempête des vents "assez forts" sont attendus ces samedi et dimanche.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV