BFMTV
Météo

Une nouvelle vague de froid traverse l'Europe

Météo
Une puissante descente d’air polaire s’abat sur l’Europe cette semaine, provoquant gelées et chutes de neige.

> De la neige en Europe

De nombreuses régions allemandes se sont réveillées sous un épais manteau de neige. Et pour cause: alors qu’un vaste système dépressionnaire se creuse de la Russie aux Balkans, un anticyclone se développe lui de l’Atlantique à la Scandinavie. Résultat: un vent froid en provenance du Nord-est fait chuter les températures et provoque des pluies et de la neige jusqu’en plaine en Allemagne, en Pologne et en Tchéquie.

> Des gelées en France

En France, le temps sera très ensoleillé mercredi mais frais, notamment sur la moitié nord. Les gelées y deviendront fréquentes et parfois marquées et les températures de l'après-midi se rapprocheront des normales d'un mois de mars, estime Météo France.

Sur la moitié nord, le mercure sera compris au meilleur de l'après-midi entre 8 et 15 °C d'est en ouest, tandis que sur la moitié sud, il oscillera entre 14 et 19 °C. Une fraîcheur accentuée par des vents importants sur tout le territoire, notamment dans la vallée du Rhône où le mistral va encore souffler en rafales approchant les 90 km/h.

> Amélioration vendredi

La situation devrait s'améliorer légèrement à partir de vendredi. Les températures devraient en effet connaître une hausse continue sur l'ensemble du territoire, repassant légèrement au-dessus des normales de saison, rapporte Météo France.

Mélanie Rostagnat