BFMTV
Météo

Un violent séisme frappe les îles Salomon dans le Pacifique

Les îles Salomon dans l'océan Pacifique

Les îles Salomon dans l'océan Pacifique - -

Météo
Cinq morts et trois blessés sont à déplorer. Près de trois heures après le séisme de magnitude 8 qui a secoué la zone cette nuit, les autorités ont levé l'alerte au tsunami dans l'océan Pacifique.

Un violent séisme a frappé mercredi les îles Salomon provoquant la mort de cinq personnes et en blessant trois autres. Trois villages côtiers auraient aussi été détruits.

La secousse a généré un tsunami mettant en alerte pendant quelques heures une grande partie du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie où une petite vague a touché la Grande Terre avant la levée de l'alerte.

Le tremblement de terre s'est produit peu après 2 heures du matin, heure française, entre les îles Salomon, constitué de 992 îles et îlots pour un peu moins de 600.000 habitants et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).


View Larger Map

Aux Fidji, les sirènes ont retenti, jetant des milliers d'habitants dans les rues. "C'est le chaos à Suva, tout le monde tente d'échapper au tsunami!!", témoignait sur Twitter Ratu Nemani Tebana, depuis la capitale de l'archipel.

L'alerte déclenchée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique pour une grande partie des territoires situés entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaii a été levée par la suite.

Les hôpitaux prêts en cas d'urgence

Les Salomon sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

Des patients de l'hôpital étaient en cours d'évacuation afin de préparer des lits pour les blessés éventuels en provenance des villages côtiers. "On nous a dit qu'après le séisme, des vagues avaient touché ces villages", a précisé un médecin. Un premier bilan fait état de la mort de cinq personnes et recense trois blessés. La télévision publique australienne a fait état de trois villages détruits, citant les autorités locales aux Salomon. 

L'hypocentre du séisme a été localisé à une profondeur de 5,8 km, à une soixantaine de km de l'île de Lata, selon l'USGS. Une réplique de 6,4 a été enregistrée.