BFMTV
Météo

Un tuba nuageux observé dans le ciel alsacien ce lundi

Le tuba a été aperçu à Offwiller et Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin).

Le tuba a été aperçu à Offwiller et Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin). - Capture d'écran Twitter - Météo Suivi Alsace

Météo
Des habitants du nord du Bas-Rhin ont pu observer ce "tuba" nuageux lundi après-midi. Un phénomène plus impressionnant que dangereux, qui ressemble visuellement à une tornade mais ne touche pas le sol.

"Tuba très développé vers Offwiller et Niederbronn-les-Bains", pouvait-on lire dans un tweet de "Météo Suivi Alsace" lundi, photos à l'appui.

Les habitants de ces communes situées dans le nord du Bas-Rhin, en Alsace, ont pu observer un phénomène impressionnant mais pas dangereux lundi après-midi: un tuba, qui ressemble visuellement à l'amorce d'une tornade. Celui-ci s'est formé après des pluies orageuses qui ont frappé l'est du pays.

Quelle différence avec une tornade?

Aussi appelé "entonnoir nuageux", "le tuba est une excroissance à la base d'un nuage qui a pour origine des vents tourbillonnants à grande vitesse", peut-on notamment lire sur le site spécialisé Météo Contact. Il peut être de tailles différentes. Si d'aspect il ressemble à une tornade, sa différence avec elle, outre sa dangerosité, est que le tuba ne touche pas le sol.

Pour ce qu'ils ont en commun, le tuba et la tornade se produisent dans un contexte atmosphérique instable, généralement au sein d'une cellule orageuse, écrit Météo Contact.

"Selon les altitudes, les vents ont différentes vitesses et différentes directions. Ces différences, appelées cisaillements, sont à l'origine de "rouleaux" de vents horizontaux à la rencontre des différents courants d'air. Plus les cisaillements vont être importants, plus les vents au sein des "rouleaux" vont être violents et donc plus la probabilité qu'un tuba ou qu'une tornade se forme va être importante".

En France, il n'est pas rare de voir des tornades en formation ou des tornades frapper le pays. Il se pourrait même que ces événements climatiques se multiplient. Les orages, ou les intempéries plus fortes comme les tornades pourront ainsi à l'avenir "se manifester de manière beaucoup plus forte", expliquait sur BFMTV Hervé Le Treut, climatologue et ancien membre du GIEC. Et d'ajouter: "on est face à un réchauffement qui n'a pas cessé de croître sur la France et les autres pays de la planète".

Mathieu Ait Lachkar