BFMTV
Météo

Un temps plus calme pour ce début de semaine, malgré quelques perturbations

Météo
La semaine prochaine s'annonce relativement perturbée avec des passages de pluies mais aussi des périodes plus calmes et ensoleillées.

Après un week-end perturbé, Météo-France annonce le retour à un temps plus calme ce lundi. Pour la semaine à venir, le temps sera variable et changeant. Comme le note la Chaîne météo, la France se situera entre un anticyclone remontant du Maroc et des perturbations descendant des îles britanniques et de la Scandinavie.

"C'est donc un temps faiblement perturbé qui est attendu sous la fraîcheur au nord alors qu'au sud, il fera de plus en plus doux sous un ciel un progressivement plus lumineux", résume l'institut.

Un temps calme ce lundi

Ce lundi, de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, on conservera un temps sec et lumineux bien que de plus en plus voilé au fil des heures et un vent assez fort.

Au nord de la Loire et du quart nord-est et jusqu'aux Alpes, le ciel restera très nuageux en matinée avec de timides éclaircies. Des averses tomberont çà et là des frontières belges aux reliefs alpins en matinée.

L'après-midi, même si le ciel se dégagera légèrement, les averses resteront toujours d'actualité et seront plus fréquentes de la Normandie à l'Ile-de-France et des Hauts-de-France aux Vosges.

Sur un grand quart sud-ouest, après quelques faibles ondées, le ciel s'éclaircira en cours de matinée. L'après-midi, les nuages gagneront du terrain, le ciel s'assombrira alors et de faibles pluies s'inviteront au sud de la Garonne en fin de journée.

Les températures minimales seront comprises entre 5 et 10°C en général, jusqu'à 10 et 13 sur le Sud-Est et en Corse. Les maximales atteindront 12 à 16°C sur les deux tiers nord du pays, et 17 à 21°C en allant vers le Sud et jusqu'à 24 à 26°C vers la côte d'Azur.

Une perturbation à l'ouest les prochains jours

Pour la journée de mardi, le risque d'averses persistera dans l'est sous la fraîcheur, prévoit la Chaîne météo. Près de l'Atlantique et des Pyrénées, le ciel sera couvert, avec quelques risques de pluies. "Partout ailleurs, c'est un temps variable qui prédominera", poursuivent les prévisionnistes.

L'arrivée d'une perturbation par l'Atlantique est attendue pour mercredi, accompagnée de quelques pluies éparses. Pour la fin de semaine, malgré une fiabilité limitée, les météorologues prévoient un radoucissement au Sud et des nuages persistants sur la moitié nord du pays.

Salomé Robles avec AFP