BFMTV
Météo

Un temps instable sur une large partie du pays ce jeudi, de la pluie dans le Nord

Météo
Météo-France anticipe la présence d'averses orageuses sur le quart nord-est du pays ce jeudi, alors que le ciel devrait rester calme dans le Sud.

Le temps sera instable jeudi sur les deux tiers nord du pays, avec l'arrivée d'une dégradation pluvieuse et venteuse par la Bretagne en fin de journée, selon les prévisions de Météo-France.

Sur un axe allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du nord et à la Franche-Comté, c'est un temps instable qu'on retrouvera au lever du jour avec un ciel très chargé, porteur de fréquentes averses. Un risque d'orage n'est pas à exclure par moment.

Plus au sud, c'est un ciel variable qui prédominera, alternant entre éclaircies et passages nuageux. Le soleil sera plus généreux en PACA et en Corse. Cependant, sur le pourtour du golfe du Lion, les entrées maritimes seront encore bien présentes en matinée mais auront tendance à devenir moins tenaces l'après-midi.

Baisse des températures

En fin d'après-midi, après une légère accalmie et le retour d'un temps sec sur un quart nord-ouest, une nouvelle dégradation pluvieuse et surtout venteuse abordera la Bretagne: il pleuvra du golfe du Morbihan à la baie de Seine, puis ces pluies se décaleront vers l'est la nuit suivante en concernant cette fois-ci toute la moitié nord du pays.

Associée à cette perturbation, le vent de sud-ouest qui est sensible sur les côtes de Manche en journée, se renforcera en soirée sur la pointe Bretagne, le Cotentin et les pays de la Loire avec des pointes à 80/90 km/h, voire 100/110 km/h vers les caps exposés. Les rafales se renforceront également du Poitou-Charentes, Centre, Ile de France et Hauts-de-France mais un cran en dessous avec des pointes à 60/70 km/h.

Les températures minimales seront assez homogènes et afficheront de 7 et 12 degrés.

Les maximales iront de 14 à 18 degrés sur la moitié Nord et le Sud-Est. Elles seront en nette baisse sur le Sud-Ouest et n'afficheront plus plus que 21 à 24°C.

A.G avec AFP