BFMTV
Météo

Un rare arc-en-ciel blanc observé en Alsace

Un photographe amateur a pu immortaliser un phénomène d'arc-en-ciel blanc.

Un photographe amateur a pu immortaliser un phénomène d'arc-en-ciel blanc. - Facebook Pascal Barthel - montage BFMTV.com

Météo
C'est la taille des gouttes d'eau sur lesquelles vient se refléter la lumière du soleil qui explique sa couleur inattendue.

C’est un phénomène rare auquel a eu la chance d’assister Pascal Barthel, photographe amateur du Bas-Rhin. Samedi 20 novembre, alors qu’il se trouve à Grendelbruch, village de 1200 habitants, il tombe nez-à-nez avec un arc-en-ciel blanc, plus connu sous son terme anglais fog bow, littéralement arc de brouillard.

"J’ai vu cet arc blanc. J’étais totalement incrédule. Je me suis dit qu’il manquait la couleur, c’est quand même vachement bizarre!", a-t-il confié ce dimanche aux journalistes du quotidien L’Alsace.

Des gouttelettes plus petites que dans un arc-en-ciel traditionnel

Plus connu habituellement pour les sept couleurs qu’il arbore, un arc-en-ciel a lieu lorsque la lumière du soleil vient se refléter selon un angle spécifique sur des gouttes d’eau en suspension dans l’air, permettant alors d’observer à l'œil nu le spectre de la lumière et les couleurs qui le composent.

Dans le cadre d’un arc-en-ciel blanc, le principe est le même, sauf que les gouttelettes sur lesquelles vient se refleter la lumière du soleil sont trop petites, car bien souvent issues de nappes de brouillard.

Au lieu d’agir comme un prisme, ces micro-gouttelettes viennent simplement diffuser la lumière, donnant naissance à ce phénomène rare.

J.F.