BFMTV
Météo

Un nouveau nuage de sable du Sahara va toucher la France jusqu'à mercredi

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara - Image d'illustration

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara - Image d'illustration - Marie DUFAY / AFP

Météo
Le phénomène est être bien moins impressionnant que celui rencontré il y a plusieurs jours, et reste localisé sur le sud du pays.

Les stations de lavage automobile se frottent les mains. Une dizaine de jours après que la France a été touchée par un imposant nuage de sable venu directement du Sahara, un phénomène impressionnant qui a rendu l'horizon jaunâtre, voire orange dans certaines régions, la France est de nouveau touchée par cet évènement météorologique depuis ce samedi. Une fois encore, du sable devrait se poser sur les véhicules et trottoirs.

Toutefois, comme l'explique Météo-France, ce nuage devrait avoir "une intensité nettement moindre" que celui de mi-mars. Trois régions devraient être plus ou moins touchées jusqu'à mercredi, l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle Aquitaine, précise Le Parisien.

Imprévisible et de plus en plus fréquent en France

Ce phénomène est provoqué par des vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara. Il est appelé en Espagne la "calima", ou encore sirocco en France, territoire où il devient de plus en plus fréquent.

Comme l'indique encore le quotidien francilien, ils pourraient en partie être provoqués par le réchauffement climatique. Une théorie confirmée par Paul Marquis, le patron d’e-météo service, qui assure auprès du Parisien que "les dépressions passent plus près du Maghreb qu’avant, il va falloir peut-être s’y habituer".

Quels risques pour la santé?

Outre la saleté qu'ils provoquent ces nuages ne sont toutefois pas à l'origine de problèmes de santé. "En revanche, la dégradation de l’air associée est bien sûr surveillée", affirmait mi-mars Météo-France, précisant que ces poussières ont bel et bien un impact sur la qualité de l'air.

En effet, les particules provenant des tempêtes de sables et de poussières comprennent des particules fines, qui - comme lors des pics de pollution dus à la circulation automobile par exemple - peuvent s'infiltrer dans les poumons et causer certains dommages.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV