BFMTV
Météo

Un astéroïde va passer près de la Terre dans la nuit de mercredi

2016 NF23 mesure environ 160 mètres de diamètre. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

2016 NF23 mesure environ 160 mètres de diamètre. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - ESA/ROSETTA/NAVCAM / AFP

Météo
Selon les critères de l’Agence spatiale américaine, sa "dangerosité potentielle" s'explique par le fait qu'il passe à moins de 7,8 millions de kilomètres de notre planète.

2016 NF23, c'est le nom de l'astéroïde qui va passer près de la Terre ce mercredi aux environs de 2 heures du matin. D'un diamètre de 160 mètres, la Nasa le décrit comme "potentiellement dangereux".

L'astéroïde, qui se déplace actuellement à plus de 30.000 kilomètres par heure, passera a 5 millions de kilomètres de la Terre, soit 13 fois la distance qui nous sépare de la Lune.

Selon les critères de l’Agence spatiale américaine, tout astéroïde qui passe à moins de 7,8 millions de kilomètres de notre planète et mesure plus de 140 mètres de diamètre est possiblement dangereux.

Surveillé de près par la Nasa

La Nasa va surveiller sa trajectoire car "l'orbite de l’astéroïde pourrait être perturbée par des interactions gravitationnelles avec d’autres corps de notre système solaire, augmentant ou diminuant le risque de collision", souligne LCI.

Toutefois, tous s'accordent pour dire que 2016 NF23 ne représente pas une réelle menace. Son acolyte Bennu - lourd de 3,5 milliards de tonnes et d'un diamètre d'environ 490 mètres - est nettement plus menaçant: cet astéroïde, dont la Nasa vient de publier des clichés, pourrait entrer en collision avec la Terre en 2175. L'impact aurait des conséquences catastrophiques pour notre planète, ont calculé les scientifiques, qui planchent déjà sur une manière de parer les dégâts qu'une telle rencontre occasionnerait.

N.Ga.