BFMTV
Météo

Ulla: après la tempête, nouvelles inondations redoutées dimanche en Grande-Bretagne

Le 15 février 2014 à l'est de Londres, volontaires et militaires luttent contre la crue de la Tamise.

Le 15 février 2014 à l'est de Londres, volontaires et militaires luttent contre la crue de la Tamise. - -

Météo
Des localités déjà inondées par la Tamise ces derniers jours s'attendaient dimanche à une nouvelle montée des eaux après avoir essuyé une tempête qui a fait trois morts et privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers.

La Tamise monte encore, en Grande Bretagne, où les localités inondées ces derniers jours attendent une nouvelle montée des eaux dimanche.

Le fleuve pourrait atteindre localement ce week-end des niveaux record.

Samedi la tempête Ulla a frappé durement: 115.000 foyers privés d'électricité entre le Royaume-Uni et la France, fortes perturbations dans les transports, glissements de terrain.

"Le niveau du fleuve va monter encore"

Le Premier ministre britannique David Cameron a visité samedi Chertsey, un village à l'ouest de Londres, où les soldats aident les habitants à se préparer à la montée des eaux en érigeant des barrages de sacs de sable.

"Ce que nous ferons dans les prochaines 24 heures est vital, car malheureusement le niveau du fleuve va monter encore. Chaque sac de sable, chaque maison protégée, chaque barrière anti-inondation, chaque maison protégée peut compter beaucoup", a-t-il dit.

Le leader de l'opposition travailliste Ed Miliband a mis en cause le changement climatique à l'origine de ces intempéries. Il a appelé le gouvernement à considérer le réchauffement de la planète comme une "question de sécurité nationale", dans une interview publiée dimanche par l'Observer.

Dans l'après-midi, quelque 85.000 foyers étaient encore privés d'électricité au Royaume-Uni, contre 140.000 samedi matin, selon la compagnie Energy Networks Association (ENA).

M. R. avec AFP/ Vidéo F.X. Ménage et S. Beaugear