BFMTV
Météo

Transports, électricité, décrue de la Seine: le point sur les perturbations

Météo
Alors que la Seine continue sa lente décrue à Paris, des milliers de foyers restent encore sans électricité. Tout comme le réseau ferré d'Ile-de-France, l'autoroute A10 est quant à elle toujours sous l'eau.

Près d'une semaine après le début des intempéries qui ont frappé une large moitié nord du pays, les dégâts sont considérables. Des milliers de familles restent privés d'électricité, et les réseaux de transports tournent encore au ralenti. A Paris, les eaux redescendent... tout doucement.

Le niveau de la Seine redescend à Paris

Après avoir causé de grosses frayeurs aux Parisiens, la Seine retrouve peu à peu son activité normale. Le fleuve, dont le niveau avait atteint le seuil critique de 6,10 mètres dans la nuit de vendredi à samedi, se situe en ce lundi matin à 5,47 mètres.

Cette crue de la Seine, la plus forte depuis celle de 1982, est toutefois restée loin des niveaux historiques de 1910. Elle avait alors atteint les 8,62 mètres, et causé des inondations monstres dans toute la capitale.

Pas de dégâts majeurs en Normandie, mais des quais inondés à Rouen

  • La Normandie, où la vigilance rouge a finalement été levée dimanche, était sous haute surveillance tout le week-end. Les autorités redoutaient, après une semaine d'intempéries qui ont fait quatre morts dans toute la France, les effets sur la Seine en crue de la grande marée en provenance de l'estuaire.

A Rouen, en Seine-Maritime, l'eau a envahi une grande partie des quais dimanche, en milieu d'après-midi, un peu avant une période de forts coefficients de marée. La situation s'est progressivement stabilisée, et aucune opération d'évacuation n'a été signalée par les pompiers en Seine-Maritime ou dans l'Eure, l'autre département placé sous surveillance. 

Des milliers de foyers restent privés de courant

7.800 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir, contre 13.000 samedi soir. Dans le détail, en Ile-de-France, 7.750 foyers étaient toujours victimes de coupures, 4.500 étaient touchés dans l'Essonne, 3.500 en Seine-et-Marne, 1.800 dans le Val de Marne et 600 plus en aval dans les Yvelines. Dans le Loiret, 250 foyers sont toujours dans le noir, 600 étaient touchés dans le Loir-et-Cher.

  • Plus d'une quarantaine de bâtiments, essentiellement des entreprises du tertiaire, étaient privées d'eau chaude dimanche matin, dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.

Grève et perturbations à la SNCF

Sur le réseau RATP, le trafic est normal, seule la station Saint-Michel est encore fermée sur la ligne 4 du métro, alors que celle de Cluny-La Sorbonne, fermée vendredi, a rouvert.

  • Le trafic est cependant toujours perturbé sur le réseau RER et Transilien. Le niveau de l'eau empêche la circulation de certains trains sur les lignes C, D, P et R. Lundi matin, la SNCF annonce que sur le RER C le trafic reprend progressivement sur l’axe Montigny / Avenue Henri Martin, mais qu'aucun train ne circule entre Paris Austerlitz et Javel, ainsi que sur l'axe Paris Austerlitz / Versailles Château. La réouverture totale du RER C ne devrait pas intervenir avant jeudi, veille de lancement de l'Euro 2016 au Champ-de-Mars, où plus de 80.000 personnes sont attendues pour le concert inaugural.

Sur le RER B, des perturbations dues à la grève sont en cours au départ de la Gare du Nord. En direction de l'aéroport Charles de Gaulle, prévoir un train sur trois, contre quatre trains sur cinq en direction de Saint-Rémy Lès-Chevreuses.

Du côté des trains, la SNCF prévoit au niveau national six TGV sur dix et six TER sur dix. Un Transilien sur deux au total devrait circuler, et un Intercités sur trois.

L'A10 évacuée dimanche

De son côté, l'A10 est coupée au nord d'Orléans. Vinci Autoroute n'a pas encore communiqué de date pour une éventuelle réouverture des voies inondées. L'entreprise a commencé dimanche matin l'évacuation des quelque 300 véhicules bloqués. Il lui faudra encore vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols.

14 départements toujours en vigilance orange

Outre l'Ile-de-France, l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Eure et la Seine-Maritime sont concernés par l'alerte orange émise par Météo France qui craint que les crues ne reprennent en cas d'intempéries dans les heures à venir.

  • Les alertes rouges partielles émises pour l'Eure et la Seine-Maritime ont été levées dans la nuit de dimanche à lundi. Les forces de l'ordre appellent toutefois à la prudence dans les territoires encore touchés par les inondations. Pour rappel, un premier bilan de ces intempéries fait état de quatre morts et au moins 24 personnes blessées.
P.A. et C.V. avec AFP