BFMTV
Météo

Tempête: un couple de retraités sauvés in extremis des vagues

Météo

Toute la journée de mardi, les vents ont soufflé bien fort sur une bonne partie de l'Ouest de la France et notamment sur la côte Atlantique. Malgré les appels à la vigilance, l'imprudence d'un couple de retraités a bien failli leur coûter la vie. Il aura fallu l'intervention de promeneurs pour leur éviter la noyade alors qu'ils étaient emportés par une vague à Portsall, dans le Finistère, rapporte Ouest-France.

Le couple de septuagénaires se promenaient sur la plage de Porsguen, à Portsall, située sur la commune de Ploudalmézeau quand une énorme vague a surgi pour les emporter. D'après Le Télégramme, c'est d'abord le mari, âgé de 75 ans, qui a été surpris par la mer. Sa femme, âgée de 76 ans, en tentant de l'aider a, à son tour, été emportée par les flots. Pris dans le va-et-vient des vagues, les deux retraités ne peuvent se relever.

Comme le montre une vidéo postée sur Youtube, il faudra l'intervention salutaire d'autres promeneurs pour sauver les septuagénaires de la noyade. Parmi les anges-gardien du couple: Eric Roudaut, 52 ans. "J’allais faire des photos de la tempête avec ma femme et mon fils, raconte-t-il à Ouest France. J’ai aperçu quelqu’un debout, sur le bord de la plage, qui agrippait deux personnes par le dos. J’ai donné mon téléphone portable à ma femme et je suis allé leur filer un coup de main."

Si les deux premiers sauveteurs réussissent rapidement à mettre à l'abri le mari dans les dunes, la femme est elle restée dans l'eau pendant une dizaine de minutes, ballotée par les vagues."Elle reculait de cinquante mètres avec le ressac et revenait", poursuit Eric Roudaut. Il aura fallu l'intervention d'autres promeneurs plus nombreux pour la hisser hors de l'eau.

J.C.