BFMTV
Météo

Tempête sur la façade atlantique: 25.000 foyers sans électricité en Bretagne

La carte de vigilance orange à 6 heures, mercredi matin.

La carte de vigilance orange à 6 heures, mercredi matin. - -

Météo
Toute la côte atlantique est placée en vigilance orange vents violents et risques de vagues-submersion par Météo-France.

La tempête Petra sévit actuellement sur la facade atlantique. Neuf départements sont en vigilance orange vagues-submersion. Il s'agit de la Charente-Maritime, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.

Certains cumulent d'autres vigilances, en plus du risque vagues-submersion: vents violents pour le Finistère, et crue pour les Landes. Sur la côte méditerranéenne, le Var a été placé mercredi matin, en vigilance orange crue pour le Gapeau et l'Argens, portant à dix le nombre total de départements en vigilance orange.

25.000 foyers privés d'électricité

Les rafales de vents en Bretagne sont si violentes que 80% des vols prévus mardi après-midi au décollage et à l'atterrissage à l'aéroport de Brest ont été annulés. De son côté, la compagnie maritime Brittany Ferries a retardé ou annulé plusieurs traversées à destination de l'Espagne et de l'Angleterre en raison des intempéries.

Mercredi matin à 6h, 25.000 foyers restaient privés d'électricité en Bretagne, selon ERDF, joint par BFMTV.com. Au plus fort de la tempête, dans la nuit de mardi à mercredi, on culminait à 40.000 foyers. "Nos agents doivent attendre la fin de la tempête pour pouvoir intervenir en toute sécurité", a-t-on expliqué à ERDF.

Période à risque jusqu'à jeudi matin

La fin de la vigilance orange est prévue pour jeudi 06 février 6 heures. "L'accalmie observée pour le vent sera temporaire", précise Météo France. "En fin de nuit de mardi à mercredi et aussi mercredi matin, de violentes rafales sont à nouveau attendues sur le Finistère. Elles atteindront 120 à 140 km/h sur le littoral de ce département, voire 150 sur les caps exposés, et 100 à 110 dans les terres", ajoute l'agence.

Les coefficients de marée (87 pour la pleine mer de mardi soir, 79 pour celle de mercredi matin et 71 pour mercredi soir) sont moyennement élevés et en retrait par rapport à ceux de samedi et dimanche qui dépassaient les 110.

"La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", avertit toutefois la météorologie nationale.

Par ailleurs, de fortes pluies générées par des dépressions tropicales ont entraîné la mort d'une personne, en Nouvelle-Calédonie.

A.S. avec A.G.