BFMTV
Météo

Tempête "Marcel": 3 départements, ainsi que l'Andorre, en vigilance orange

Les voitures circulaient au ralenti, près d'Ares dans le sud-ouest, dimanche 5 février.

Les voitures circulaient au ralenti, près d'Ares dans le sud-ouest, dimanche 5 février. - GEORGES GOBET / AFP

Météo
Seuls trois départements et l'Andorre restaient encore en vigilance orange, dimanche soir. On déplore des dégâts sur les toitures et des arrachages d'arbres, mais pas d'incidents majeurs. Accalmie complète prévue pour lundi matin.

Au lendemain de la tempête "Leiv", la dépression "Marcel" a fouetté dimanche le Sud-Ouest, où 3 départements ainsi que l'Andorre restaient en vigilance orange dans la soirée, alors que 33.000 foyers étaient sans électricité. Au fil de l'évolution vers l'est de cette dépression, la vigilance orange de Météo-France est passée de onze à trois départements au cours de la journée. A 22 heures, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et l'Andorre restaient en alerte "vents violents". 

Le vent s'est "nettement atténué à l'intérieur des terres du sud-Ouest, et ne concerne plus désormais qu'une bande côtière et le relief pyrénéen", indique dans son bulletin de 22 heures Météo-France, qui précise que les rafales pourraient cependant atteindre dans la nuit 120 km/h dans les terres, 140 km/h sur la côte et 150 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

L'accalmie est prévue pour lundi vers 10 heures.

Pas de dégâts majeurs à déplorer

Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel" a été décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire 2 à 3 fois par an, en moyenne".

Cette troisième dépression a provoqué des chutes d'arbres, de lignes électriques, des coupures de voies secondaires, mais pas de victimes ni de dégâts majeurs, selon les préfectures et les pompiers du sud-ouest. Victimes de toiture arrachée ou d'infiltrations, trois établissements scolaires devraient rester fermés lundi en Nouvelle-Aquitaine.

33.000 foyers encore sans électricité

Selon Enedis (ex-ERDF), 33.000 clients restaient sans électricité dimanche soir après les tempêtes successives: 3.000 en Occitanie et 30.000 en Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette dernière région, 250.000 foyers avaient été déconnectés samedi par "Leiv" et les interventions de techniciens d'Enedis étaient compliquées par la météo liée à "Marcel", tout comme en Occitanie.

Des restrictions dans les transports

Sans aller jusqu'aux drastiques restrictions de circulation de samedi matin - plus de 2.300 poids lourds avaient été immobilisés - les préfectures ont émis des appels à la prudence, appelant à limiter les déplacements, éviter les sorties en forêt ou bord de mer. 

En Occitanie, sur l'autoroute A9 de Narbonne à la frontière espagnole, la circulation des poids-lourds a aussi été limitée à partir de 22 heures à 70 km/h, avec une interdiction de doubler, jusqu'à lundi 10 heures, selon Vinci Autoroutes.

Par ailleurs, parcs et jardins sont restés fermés dans plusieurs villes, comme Bordeaux, La Rochelle, et des plages interdites d'accès, comme à Lacanau (Gironde).

La SNCF a conseillé aux voyageurs ayant prévu de se déplacer en train dimanche après-midi ou soir en Occitanie de reporter leur voyage à lundi.

David Namias avec AFP