BFMTV
Météo

Tempête Fabien: en Corse, des rafales jusqu'à 216 km/h mesurées

Météo
Des vents violents se sont abattus sur le sud de la France et jusqu'en Corse ce week-end. Sur l'île de beauté, des records de vitesse ont même été franchis. Pour la troisième fois depuis 1981, la barre des 216 km/h a été calculée du côté de Cap Sagro.

Dès ce vendredi 20 décembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud de la France et la Corse. Des vents d'une extrême violence ont touché l'île de Beauté, qui a été coupée du continent ce week-end après la fermeture de l'aéroport d'Ajaccio, dès samedi, puis des autres aéroports dimanche. 

La barre des 216 km/h franchie

Des records de vitesse du vents ont été battus. A Bastia, par exemple, des vents de 170 km/h ont été mesurés, les rafales les plus fortes jamais enregistrées par cette station.

Plus au sud, à Ajaccio, les vents ont atteint les 160 km/h et, du côté de Cap Sagro, la barre des 216 km/h a été franchie dimanche pour la troisième fois depuis 1981. Des vents qui, en réalité, ont même pu s'avérer plus violents encore, car l'anémomètre - l'instrument qui permet de calculer la vitesse du vent - ne peut pas mesurer un vent au-delà de ces 216 km/h. 

Un pont aérien mis en place

Ces valeurs expliquent pourquoi les autorités ont préféré fermer les aéroports au cours du week-end. Ce lundi, un pont aérien a été mis en place par Air Corsica: 51 vols ont été prévus aujourd'hui entre Bastia et de grandes villes, soit 7200 places, en plus de ceux déjà programmés initialement. L'aéroport d'Ajaccio, inondé, est lui toujours fermé.

Christophe Person avec Sophie Motte