BFMTV
Météo

Tempête : deux ferries bloqués avec plus de 450 passagers au large de Douvres

Un ferry P&O (Photo d'illustration)

Un ferry P&O (Photo d'illustration) - -

Météo
Deux ferries de la compagnie P&O, qui transportent en tout plus de 400 passagers, sont bloqués en mer lundi matin au large du port, fermé, de Douvres (Angleterre), a-t-on appris auprès de la capitainerie du port de Calais (Pas-de-Calais).

Mise à jour à 11h55: le trafic des ferries a repris après la réouverture du port britannique de Douvres.

Plus de 450 passagers à bords de ferries de la compagnie P&O sont bloqués au large de Douvres, lundi matin. "On a deux ferries bloqués en raison de la fermeture du port de Douvres, l'un transporte 398 passagers, l'autre 65", a indiqué la capitainerie de Calais, qui ajoute que "la situation est parfaitement contrôlée".

"Le port de Douvres est fermé depuis 06H30, heure anglaise (07H30 heure française) donc pour l'instant on ne peut pas opérer", a indiqué de son côté une porte-parole de la compagnie P&O.

"On a des navires à quai à Calais que l'on va charger pour pouvoir envoyer vers Calais dès que le port rouvrira. Cela devrait se faire assez rapidement car le vent devrait faiblir en milieu de matinée", a-t-elle ajouté.

Selon la capitainerie, le vent devrait mollir entre 10H00 et midi, et le port de Douvres rouvrir avant midi.

Trafic des ferries interrompu

Depuis dimanche, plusieurs compagnies de ferries ont annulé plusieurs traversées sur la Manche et vers l'Irlande. Le trafic des ferries est actuellement interrompu entre Calais et Douvres. "Par précaution, les bateaux restent à quai. Les ports ne sont pas fermés, mais les ferries ne prennent pas la mer, en attendant que ça se calme", a indiqué le sous-préfet de Lens, Pierre Clavreuil.

En revanche, le trafic se poursuit dans le tunnel sous la Manche, a précisé le sous-préfet. L'Eurostar est cependant soumis lundi à des retards, en raison de limitations de vitesse.

En Normandie, l'autoroute A131 est fermée dans les deux sens, à la hauteur du pont de Tancarville. Une dizaine d'arbres sont tombés en travers de la route, certains sur des camions, qui ont été abandonnés par leur conducteur.

Chaos dans les transports en Grande-Bretagne

Les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic. Une soixantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport d'Heathrow mais les longs-courriers continuaient à atterrir en début de matinée.

Une grande partie des trains ont été annulés lundi matin à l'heure de pointe dans le Sud de l'Angleterre en raison de la tempête balayant le Royaume-Uni, laissant craindre un chaos dans les transports, notamment à destination de Londres. Tous les opérateurs privés étaient en train de modifier ou d'annuler les horaires des trains par mesure de sécurité et retarder leur circulation jusqu'à 09h00 GMT, le temps d'inspecter les rails et d'enlever les débris et arbres tombés sur les voies.

"Ce matin on a déjà trouvé et dégagé plus de 40 lignes de train après que des arbres sont tombés sur les voies mais on s'attend à en trouver encore plus", a rapporté un responsable de Network Rail, Robin Gisby.

Dans le capitale, le métro aérien a été temporairement fermé, alors que plusieurs autres lignes subissent des retards.