BFMTV
Météo

Tempête dans le sud-ouest : 20.000 foyers encore privés d'électricité

-

- - -

Météo
Les agents d’ERDF et des communes touchées par les vents violents qui ont soufflés ces jeudi et vendredi dans le sud-ouest, restent mobilisés. Le retour à la normale n'est pas prévu avant ce samedi soir.

Les milliers de foyers du sud-ouest privés d'électricité pendant plusieurs jours se souviendront de la tempête qui a balayé la région jeudi et vendredi. Le retour à la normale n'est pas prévu avant samedi soir. ERDF, les pompiers, l'Equipement, les services municipaux, Orange ont multiplié depuis jeudi les interventions pour rétablir l'électricité, tronçonner les arbres coupant les routes, sécuriser les fils électriques tombés au sol ou assister des personnes âgées privées de courant.

Encore 20.000 foyers privés de courant

Environ 20.000 foyers du sud-ouest étaient privés d'électricité vendredi en début de soirée à cause d'un épisode rare et prolongé de vents soufflant à plus de 100 km/h qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branches sur les lignes. Le vent faiblissait vendredi soir mais de fortes pluies menaçaient de provoquer des inondations dans le piémont méditerranéen, de Lourdes au Pays basque.

Alerte orange partiellement levée

L'alerte orange pour vent violent émise par Météo-France a été levée en Haute-Garonne et dans le Tarn, et maintenu sa mise en garde dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, où de fortes pluies ont été déjà été relevées. Elles devaient persister durant la nuit.

Sur les crêtes des Pyrénées, entre 100 à 150 mm de pluies sont attendus tandis qu'entre 50 et 80 mm d'eau doivent tomber sur le Pays basque. Deux cours d'eau - le Gave de Pau et la Neste - ont été placés en vigilance crue. Des zones des Sanctuaires de Lourdes, traversée par le Gave de Pau, ont été fermées au public, à titre préventif. La citerne de gaz d'un hôtel de la station de sports d'hiver de Cauterets (Hautes-Pyrénées) a été emportée par les eaux de pluie et s'est immobilisée dans le Gave. Les pompiers ont sécurisé la zone.