BFMTV
Météo

Tempête Barbara: jusqu'à 200 mm de pluies attendus dans les Cévennes

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Valéry Hache

Météo
Ce mardi, la tempête Barbara va atteindre l'Hexagone, ses vents balayant une large part d el'Hexagone depuis les Pyrénées au Massif central avant de s'échapper par la Manche mercredi. Ces rafales seront accompagénes d'un épisode pluvieux dans les Cévennes.

Ce mardi, la tempête Barbara, qui s'est formée au large du Portugal, doit atteindre le sud-ouest de la France. C'est dans la nuit que ses vents balaieront les Pyrénées au maximum de leur vitesse. Les rafales pourraient alors atteindre 180 km/h dans les sommets et 130 km/h en contrebas. Mais la dépression traversera aussi le Midi toulousain, la région lyonnaise et le Massif centrale, sa pointe avancée couvrant de pluies les Cévennes de ce mardi à jeudi.

C'est le talweg de la tempête Barbara, c'est-à-dire le creux barométrique du phénomène météorologique correspondant à une zone de plus basse pression atmosphérique, qui doit entraîner ces précipitations, comme l'explique ici Météo France.

Des pluies "continues mais pas instables"

L'institut de prévision évoque des pluies "continues mais pas instables" dans le Languedoc et le sud du Massif central. Dans ces Cévennes, les ondées seront portées par un vent de sud-est jaugé à 90 km/h. Tombant de ce mardi à jeudi, le cumul de celles-ci sera compris entre 100 et 200 mm localement, selon notre météorologiste Guillaume Séchet. Celui-ci précise sur Twitter: "Notons toutefois que de telles quantités sur 72h n'ont que peu de conséquences sur ces régions."

Les perturbations se décaleront dans l'est à partir de vendredi.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV