BFMTV
Météo

Seulement 6.5°C: après un record de chaleur la semaine dernière, Brest s'est réveillée dans le froid

La ville et le port de Brest, en Bretagne, le 23 novembre 2021 (photo d'illustration).

La ville et le port de Brest, en Bretagne, le 23 novembre 2021 (photo d'illustration). - Lou BENOIST / AFP

Météo
6.5°C ont été enregistrés dans la nuit de mardi à mercredi à Brest, soit 7°C de moins que les minimales de saison.

Après la chaleur, les habitants de Brest se sont réveillés dans le froid ce matin. Une température minimale de 6.5°C a été enregistrée ce mercredi, soit près de 7°C de moins que les minimales moyennes enregistrées en juillet par Météo France.

Selon Keraunos, l'observatoire français des orages et des tornades, il s'agirait même d'un chiffre proche du record mensuel de froid.

"Seulement 6.5°C de minimale à Brest ce mercredi matin, c'est 7°C sous les normales et à 0.5°C du record mensuel de froid. Le tout après les 39.3°C du 18 juillet, 18°C au-dessus des normales" indique Keraunos sur Twitter.

Des chiffres loin de ceux connus il y a quelques jours. La station de Brest a en effet enregistré un record absolu de température le 18 juillet dernier avec 39.3°C, contre 35.1°C en août 2003 lors du précédent record.

Une nuit fraîche dans plusieurs régions

Brest n'est pas la seule ville a avoir enregistré une baisse significative de températures ce mercredi matin.

La température minimale a été relevée à Equilly dans la Manche, où le thermomètre a affiché 4.9°C. 5.2°C ont aussi été relevés dans le Calvados, ainsi que 5.3°C dans le Morbihan et l'Eure-et-Loir.

De son côté, le sud-est du pays a encore connu des températures plus élevées que les normales de saison au cours de la nuit. Une minimale de 23°C a été enregistrée dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, soit 3°C de plus que les mesures moyennes.

Emilie Roussey