BFMTV
Sécheresse

Sécheresse: 198 collectivités perdent plus de 50% de l'eau de leur réseau dans des fuites

Renouvellement d'une canalisation d'eau, à Valence (Drôme), le 13 septembre 2023

Renouvellement d'une canalisation d'eau, à Valence (Drôme), le 13 septembre 2023 - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Une carte publiée ce mercredi 20 mars par l'association Intercommunalités de France indique les dizaines de communes où une quantité importante d'eau potable disparaît dans des fuites. Un enjeu de rénovation pour préserver une ressource qui vient à manquer.

"Une situation aberrante qu'on doit corriger en urgence". Voici comment, l'année dernière, Emmanuel Macron qualifiait les 20% d'eau potable perdus dans des fuites de canalisation sur l'ensemble du territoire français.

À l'époque, 170 "points noirs" - des régies dont plus de la moitié de l'eau disparaît dans le réseau - étaient identifiés par le gouvernement à l'échelle nationale. Finalement, un recensement révélé ce mercredi 20 mars par le journal Libération en décompte au moins 28 de plus. Publiée par l'association Intercommunalités de France, cette carte de régies défaillantes s'appuie sur les données disponibles de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement. Des informations datées de 2022, qui ne comprennent pas en compte les plus petites communes.

Des petites communes isolées

"Une grande majorité des services d’eau concernés appartiennent à des petites communes qui gèrent l’eau à l’échelle strictement communale, de manière isolée, en particulier en zone de montagne", indique l'intercommunalités dans un communiqué de presse.

Dans le détail, 151 services d'eaux concernés sont gérés par une commune, 22 ont une gestion intercommunale et 25 en gestion syndicale.

Cartes des "points noirs" de la gestion de l'eau potable en France, où 198 lieux sont jugés défaillants, infographie publiée le 20 mars 2024.
Cartes des "points noirs" de la gestion de l'eau potable en France, où 198 lieux sont jugés défaillants, infographie publiée le 20 mars 2024. © Intercommunalités de France

Un enjeu (coûteux) face à la sécheresse

La gestion de la ressource en eau, une préoccupation "récente" selon Régis Banquet, vice-président en charge de l’eau d’Intercommunalités de France, monte en puissance dans un contexte de sécheresses à répétition. En particulier dans les Pyrénées-Orientales, où un certain nombre de communes sont touchées à la fois par les fuites et par l'aridité extrême.

Sécheresse: comment vivre l'état d'urgence ?
Sécheresse: comment vivre l'état d'urgence ?
7:43

Or une fois le constat posé, il ne reste qu'une solution: reconstruire. Ce qui n'est pas sans coût. Comme le précise Régis Banquet à nos confrères, "refaire les canalisations, c'est 1 million (d'euros, NDLR), ça coûte très cher". Comme il l'indique, il serait nécessaire de remettre en état nos circuits tous les 50 ans, "or, on les renouvelle tous les 120 à 140 ans" actuellement.

Tom Kerkour