BFMTV
Sécheresse

Sécheresse: 12 communes de l'Hérault déjà au seuil de "crise" en raison du manque d'eau

Le département de l'Hérault est frappé par un manque d'eau. Les nappes phréatiques sont à un niveau préoccupant, alors que l'hiver s'achève.

Un département en manque d'eau, dès le mois de mars. Dans l'Hérault, la sécheresse se fait déjà sentir, puisque 12 communes sont placées en vigilance "crise" pour sécheresse. Une situation inhabituelle en cette période de l'année.

"Cet hiver, il n'a pas plu", s'inquiète au micro de BFMTV Max, habitant de Thézan-les-Béziers, commune de l'Hérault. De quoi lui faire déjà envisager de réduire sa consommation en eau.

Pour faire face à la situation, Odette, autre habitante, a une solution. "On a installé deux cuves de 1.000 litres chacune", explique-t-elle. Grâce à ces récupérateurs d'eau, Odette peut continuer à arroser son potager.

Le maire "inquiet"

Outre cette solution individuelle, un barrage a été installé pour puiser de l'eau. "Du fait d'avoir fait ce barrage en aval, en amont on se retrouve avec un niveau des nappes sur lesquelles on prélève qui est correct", indique à BFMTV Claude Caveribere, adjoint aux travaux.

Cette solution ne permet cependant de répondre au problème qu'à court terme. "On peut être inquiet pour l'été qui arrive", confie Alain Duro, maire de la commune, à BFMTV.

"On peut espérer que des épisodes pluvieux viennent nous rassurer", veut-il croire.

Des interdictions sont déjà mises en place dans la commune. Par arrêté, l'arrosage des jardins potagers est interdit entre 8 heures et 20 heures, même chose pour l'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts.

Le niveau "très bas" des nappes

Actuellement, le niveau des nappes phréatiques est préoccupant dans l'Hérault, alors qu'on sort de l'hiver, période habituelle de recharge en eau avant l'été. Selon le site Info sécheresse, le niveau en eau des nappes phréatiques du département est classé comme "très bas", le plus mauvais existant.

Si les précipitations ont été importantes entre octobre et mars globalement en France, certains départements n'ont pas profité de cette période. Outre l'Hérault, la Loire, la Lozère, l'Aude et les Pyrénées-Orientales souffrent ainsi de sécheresse précoce.

L'Hérault avait connu des inondations, il y a quelques semaines, qui avaient fait un mort, un octogénaire dont le corps a été retrouvé dans le fleuve du même nom traversant le département.

Juliette Desmonceaux