BFMTV
Météo

Routes coupées, maisons dévastées: les dégâts des intempéries à Valleraugue, dans le Gard

Météo
Moins de 48 heures après les intempéries, la commune de Valleraugue est dévastée par le déluge qui s'est abattu pendant le week-end. Les secours, mais aussi la solidarité des habitants, s'organisent.

Cinq mètres d'eau en cinq heures. Dans le Gard, le village de Valleraugue se réveille douloureusement, moins de 48 heures après les violentes intempéries qui ont frappé le département durant le week-end. Les routes, les commerces et les habitations de cette commune de 1000 habitants sont dévastés.

"Tout est foutu"

Valleraugue est l'une des vingt communes particulièrement touchées par cet épisode d'intempéries dit "cévenol". Des routes, dont la rue principale, restent coupées ce lundi, ensevelies sous des amas de terre et de gravats, tandis que des voitures sont toujours encastrées dans des arbres. L'armée et la Croix-Rouge sont présentes pour porter secours aux habitants, souvent désemparés face à la situation.

"L'eau est rentrée, ça a traversé toutes les pièces, tout est foutu", témoigne un habitant auprès de BFMTV, en nous montrant son garage. "En plus de l'autre côté, l'Hérault est sorti et montait sur notre terrasse", ajoute-t-il.

Beaucoup de maisons et de commerces sont ravagés, dont la seule pharmacie du village.

"Il n'y a plus rien, la pharmacie est dévastée. Et moi aussi", se désole la pharmacienne, précisant qu'elle s'est sauvée "par l'arrière avant que les meubles ne (lui) montent dessus".

Le difficile accès à l'eau potable

Le réseau d'alimentation en eau a été endommagé, de l'eau potable a dû être acheminée par des véhicules 4x4 dimanche. De même pour le réseau téléphonique:

"On a que trois radios pour communiquer, il faut faire des allers-retour sans arrêt, on ne peut pas arriver à se coordonner comme il faut", explique à BFMTV Raymond Thion, adjoint à la mairie de Valleraugue.

La municipalité a dû ouvrir en urgence un foyer pour les sinistrés. "Nous avons des victuailles que des gens sont venus spontanément et volontairement nous offrir", se réjouit Ghislaine, conseillère municipale. Les habitants pourront, le temps d'être relogés, être hébergés dans le gymnase du village.

Le record de 2011 dépassé

Valleraugue est situé sur les contreforts du Mont-Aigoual, où sont tombés jusqu'à 450 millimètres d'eau en 12 heures. "Le niveau de l'eau est monté extrêmement rapidement. En cinq heures, on a pris cinq mètres, ce qui dépasse largement la crue de référence de 2011", souligne notre spécialiste météo Christophe Person.

Les précipitations à Valleraugue, dans le Gard, lors du samedi 19 septembre 2020.
Les précipitations à Valleraugue, dans le Gard, lors du samedi 19 septembre 2020. © BFMTV

Dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré que l'état de catastrophe naturelle pourrait être déclaré "dès demain et mardi" par les préfets et les maires de la zone touchée.

Par E.P avec AFP