BFMTV
Météo

Records de températures: il a déjà fait encore plus chaud dans votre ville

Il a fait jusqu'à 40.5°C à Lyon lors de la canicule de 2003

Il a fait jusqu'à 40.5°C à Lyon lors de la canicule de 2003 - Selene Verri / Flickr

Météo
CARTE - La semaine a été torride: plusieurs records de températures ont été battus pour un mois de juin en France. Cependant, le thermomètre n’a pas battu de records absolus. Découvrez dans notre carte interactive les records de chaleur mois par mois de votre ville.

L’année 2017 a d’ores et déjà deux records de températures à son actif: celui de la journée la plus chaude au mois de mai depuis 70 ans, le dimanche 28 mai, avec 22,9°C de moyenne nationale; et ce mercredi 21 juin, considéré comme le jour de juin le plus chaud en France depuis 1945, avec une moyenne de 26,4°C à l'échelle nationale. Cependant, aucun record annuel n’est encore tombé.

Les villes françaises ont connu des températures bien plus extrêmes aux mois de juillet et août par le passé. La canicule la plus emblématique est celle d'août 2003: 22 grandes villes françaises avaient enregistré leur extrême mensuel durant cet épisode. Le thermomètre était monté jusqu'à 40,7°C à Toulouse et 40,5°C à Lyon.

Météo France prévoit un été 2017 particulièrement chaud et sec. D’autres records pourraient donc tomber durant les deux prochains mois. Pour savoir à quoi vous attendre, nous avons listé ci-dessous les températures maximales enregistrées pour chaque mois de l'été dans 30 grandes villes françaises.

Emeline Gaube