BFMTV
Météo

Quand Thomas Pesquet pourra-t-il repartir dans l'espace?

Thomas Pesquet a fait part de son désir d'aller sur Mars.

Thomas Pesquet a fait part de son désir d'aller sur Mars. - ESA/NASA - AFP

Météo
Le spationaute français est de retour sur Terre après plus de six mois passés dans la Station spatiale internationale. Alors que ses expériences doivent servir à de nouvelles missions dans l'espace, Thomas Pesquet pourrait lui-aussi repartir.

Pour la spationaute Claudie Haigneré, il s'agit du "début d'une grande carrière". Thomas Pesquet s'est posé ce vendredi à 16h10 au Kazakstan à bord de la capsule Soyouz qui s'était séparée de la station spatiale internationale (ISS) 3 heures plus tôt. Le spationaute français a passé 197 jours dans l'espace avant de revenir sur Terre. "Nous sommes immensément fiers de vous", lui a exprimé le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un entretien téléphonique.

La fin d'une aventure? Loin de là. "Il a tout l’avenir devant lui, c’est une mission spatiale réussie", note François Spiero. Pour le responsable des vols habités au Centre National des Etudes Spatiales (CNES), Thomas Pesquet, 39 ans, pourrait retourner dans l'espace. "Les agences spatiales, le CNES en particulier, sont déjà en train de réfléchir à de nouvelles missions pour Thomas et il y a plusieurs pistes pour lui", indique-t-il, alors que le Français est un bon candidat, notamment en raison de ses capacités à communiquer.

Une mission vers Mars?

Avant même la fin de la mission Proxima, le spationaute français a déjà fait part de son désir de repartir. "Je pense qu’il y aura des vols à faire dans le futur", expliquait Thomas Pesquet. D'ailleurs, il a déjà testé la combinaison Skinsuit, une tenue "spécialement conçue pour contrer le manque de gravité en comprimant le corps des épaules aux pieds avec une force similaire à celle ressentie sur Terre", explique-t-on sur le site de l'Agence spatiale européenne. Et pourquoi pas Mars, le grand rêve de l'exploitation spatiale, alors que le Français "espère faire partie de l'équipage qui s'y rendra un jour".

"Mais ce sera pas pour tout de suite", prévient Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace.

Un nouveau départ de Thomas Pesquet dans l'espace ne pourrait pas intervenir avant de nombreux mois. A son arrivée, le Français va devoir se réhabituer à la vie sur la Terre. Une période de deux à trois jours devrait être nécessaire, note François Spiero. "Il a passé six mois et demi sans poser le pied au sol, le sang qui circule dans son corps doit se réhabituer à aller vers le sol, les muscles qui ont fondu doivent reprendre de la vigueur, les os qui se sont déminéralisés doivent reprendre de la substance...", précise le responsable du CNES.

Après le Kazakstan, le spationaute va être pris en charge à Cologne, en Allemagne, au centre européen des astronautes. Là, il devra servir de "cobaye", s'est-il amusé. Il subira d'ici les prochains jours une batterie d'examens médicaux, comme des analyses sanguines, urinaires, et une biopsie d'un muscle pour observer la réaction du corps après un voyage aussi long dans l'espace. "Il a encore trois semaines de travail", s'amuse Philippe Henarejos, détaillant les exercices physiques ou la kinésithérapie qu'il devra subir dans les mois à venir. Avant de s'accorder un peu de repos en famille: Thomas Pesquet se voit aller loin, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Justine Chevalier