BFMTV
Météo

Pyrénées-Orientales: alerte rouge aux crues, des habitants évacués

Seules les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance rouge

Seules les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance rouge - -

Météo
Les Pyrénées-Orientales sont en alerte rouge aux crues. Un demi-millier d'habitants ont été évacués et une automobiliste est morte noyée.

Un demi-millier de personnes habitant à moins de 200 mètres de la rivière Agly dans les Pyrénées-Orientales, ont été évacuées mercredi après-midi en raison du risque de débordement de la rivière, et un millier de personnes placées sous surveillance, tandis qu'une automobiliste a péri noyée dans la matinée, emportée par les flots.

La décision d'évacuation préventive a été prise car l'Agly a "dépassé la cote d'alerte" à plus de 7 mètres au niveau de Rivesaltes et le département a été placé en alerte rouge aux crues par Météo France jusqu'à jeudi, 6 heures du matin.

Selon Vigicrues, l'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure", comparable à celle très importante de novembre 1999.

Une grande prudence est recommandée

Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées. Les autorités s'attendaient à un pic de crue vers la fin d'après-midi suivi d'une lente amélioration.

Non loin, l'Aude est en vigilance orange suite au débordement de la rivière de l'Orbieu. Une amélioration est prévue dans la soirée avec l'amorce de la décrue. Quelques 63 personnes ont cependant été évacuées, dont sept en hélicoptère.

L'alerte rouge n'est déclenchée que très rarement par Météo France depuis l'adoption de l'actuel système d'alerte météorologique en 2001. La dernière l'avait été à la mi-janvier dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en raison de risques cumulés d'avalanches, de vents forts et de crues.

A LIRE AUSSI:

>> Perpignan: une automobiliste emportée par une crue

>> Les images des intempéries envoyées par nos Témoins BFMTV