BFMTV
Météo

Pourquoi ce 21 juin est le premier jour de l'été?

Le soleil brille sur une zone où la santé des arbres est déjà impactée par la sécheresse à Cormaranche-en-Bugey, près de Lyon, le 8 juin 2023

Le soleil brille sur une zone où la santé des arbres est déjà impactée par la sécheresse à Cormaranche-en-Bugey, près de Lyon, le 8 juin 2023 - JEFF PACHOUD

Météo
L'été météorologique a commencé dès le 1er juin, mais l'été calendaire, calé sur la course de la Terre autour du Soleil, commence seulement ce 21 juin, jour le plus long de l'année.

La France connaît des températures estivales depuis de nombreuses semaines, mais l'été commence officiellement ce 21 juin seulement. Cette date correspond au solstice d'été, jour le plus long de l'année, lorsque le Soleil est au zénith dans l'hémisphère nord.

"Le principe des saisons est astronomique, c'est-à-dire calé sur la course de la Terre autour du Soleil", explique la Chaîne Météo.

La durée d'ensoleillement atteint donc son maximum ce mercredi. La ville de Paris, par exemple, bénéficiera de l'éclairage du soleil "pendant 16 heures et 11 minutes" au total, indique Le Parisien.

Très précisément, l'heure du solstice est prévue ce mercredi 21 juin en France à 16h57 et 50 secondes, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

L'été météorologique a déjà commencé

Si l'été calendaire, établi sur la base de saisons astronomiques, commence ce mercredi, l'été météorologique, calé sur l'évolution des températures, a débuté dès le 1er juin.

"Le mois le plus chaud, statistiquement, est juillet, car il y a un temps de latence entre le jour le plus long et le jour le plus chaud", rappelle la Chaîne Météo.

Un phénomène lié à l'inertie atmosphérique: la chaleur continue de s'emmagasiner après le solstice pour être ensuite restituée durablement par l'atmosphère. "Un peu comme la mer qui est plus chaude à la fin de l'été", explique la Chaîne Météo.

La température moyenne est généralement à son maximum mi-juillet.

"On considère que ce moment correspond au milieu de l’été. Ainsi, en météorologie, l’été commence début juin et s’achève fin août", souligne Météo-France.

Pour faciliter le calcul des moyennes mensuelles et saisonnières, il a été convenu que les saisons météorologiques comprennent des mois entiers.

Le solstice d'été pas toujours le 21 juin

Si ce 21 juin inaugure le début de l'été calendaire, cette date ne correspond toutefois pas toujours au solstice d'été, qui peut survenir un autre jour: le 20 juin, voire le 19 ou le 22 juin.

Cette date varie en effet en raison de la rotation de la Terre autour du Soleil, qui est de 365 jours, 5 heures et 48 minutes, rappelle Le Parisien, alors que notre année calendaire dure 365 jours. Tous les quatre ans, une année bisextile de 366 jours permet d'ailleurs de résorber ce décalage.

Dans son parcours autour du Soleil, la Terre occupe quatre positions dans l'année qui déterminent le début et la fin de chacune de nos saisons : les équinoxes, qui marquent le début du printemps et de l'automne, et les solstices d'hiver et d'été.

Thomas Chenel