BFMTV
Météo

Les images des orages de grêle qui ont touché plusieurs départements ce dimanche

Météo
Plusieurs départements ont été victimes de chutes de grêle ce dimanche.

Vitres cassées, voitures endommagées, mobilier urbain abîmé... D'impressionants orages de grêle se sont abattus sur plusieurs départements, dont la Haute-Loire ce dimanche.

Des images témoins reçues par BFMTV montraient de violentes chutes de grêlons de plusieurs centimètres dans les jardins ou les rues, notamment dans la petite commune de Saint-Julien-Chapteuil, située à une vingtaine de kilomètres à l'est du Puy-en-Velay, ou encore à Châteauneuf (Côte d'Or).

Selon nos informations, les sapeurs-pompiers recevaient dimanche soir plusieurs centaines d'appels. Les 60 pompiers mobilisés dans le secteur sont déjà intervenus à 70 reprises dans les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Lantriac. Environ 2000 mètres² de bâches ont déjà été posées sur les toitures endommagées. Les opérations doivent se terminer vers minuit ce dimanche soir, avant de reprendre lundi matin, vers 9 heures.

"Il va falloir s'habituer à vivre avec"

"Ça fait quelques semaines qu'on observe ces chutes de grêle assez violentes sur la France, notamment là où il y a eu de fortes chaleurs", a fait savoir Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo sur BFMTV.

"Je crois qu'il va falloir s'habituer et s'attendre à ces fortes chutes de grêle lorsqu'il y a activité orageuse et qu'on arrive à la période estivale", qui a rappelé que celles-ci menaçaient ce dimanche soir de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est. "On le voit, avec le réchauffement climatique, l'activité orageuse s'accentue sur le territoire, et les phénomènes qui les accompagnent sont beaucoup plus importants".

Météo France avait prévu que des orages se déclencheraint localement dimanche soir, sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif-Central puis le risque augmentera dans cette même zone à partir de la fin d'après-midi. L'institut avait prévenu que ces orages seraient ponctuellement intenses avec de fortes rafales possibles, de fortes précipitations accompagnées parfois d'un risque de grêle.

Antoine Forestier et Jeanne Bulant