BFMTV
Météo

Pluie, vent, orages... La météo de la semaine prochaine

Une vague frappe le 10 mars 2023 le cap Isolella, près d'Ajaccio, en Corse, placée en vigilance orange en raison de vents violents

Une vague frappe le 10 mars 2023 le cap Isolella, près d'Ajaccio, en Corse, placée en vigilance orange en raison de vents violents - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Météo
Le temps lundi sera orageux du sud-ouest au nord-est de la France, avec des vents assez forts sur la moitié Nord. Le vent soufflera aussi mardi des côtes du Bouches-du-Rhône à la Corse.

Une météo qui oscille entre pluie, vent, douceur et orages. Le temps lundi sera à nouveau perturbé, devenant orageux du sud-ouest au nord-est en fin d'après-midi, selon Météo France. De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, dès le matin, le vent de sud-ouest sera assez fort, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h près des côtes.

Le temps d'abord couvert et faiblement pluvieux fera place en matinée à un ciel plus variable avec des averses. Des giboulées plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche s'accompagneront parfois d'orages l'après-midi. En soirée, le vent se renforcera encore sur la Bretagne et le Cotentin.

Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas s'installeront, portés par un vent de Sud à Sud-Est qui se renforcera au fil des heures des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 à 70 km/h. Ailleurs, la matinée sera plutôt calme et clémente dans l'ensemble.

Un vent fort vers la Méditerrannée mardi

L'après-midi, de la Nouvelle-Aquitaine à l'ouest de l'Occitanie et jusqu'à la Bourgogne et au Nord-Est, le temps nuageux et lourd se généralisera, les orages deviendront fréquents avec une activité plus marquée de la Franche-Comté à l'Alsace.

Les températures minimales s'échelonneront de 8 à 12°C en général. Elles resteront un peu plus fraîches du Massif Central à l'intérieur de la Provence avec 3 à 7°C. Côté maximales, elles seront encore à la hausse avec 13 à 16°C sur un quart nord-ouest, elles atteindront 16 à 21°C ailleurs, jusqu'à 22 en plaine d'Alsace et jusqu'à 23 à 25°C dans le sud-ouest.

Le vent doit se renforcer dans la nuit de lundi à mardi dans le Nord-Ouest et dans la journée, il soufflera assez fort près des frontières du nord. Le temps devrait rester plutôt doux, avec des averses qui toucheront tout le pays, à l'exception du Sud-Est.

Mardi, le vent soufflera également fort du côté méditerranéen, explique Météo France dans ses prévisions. Des pointes de vent dépassant les 100km/h sont attendues des côtes du Bouches-du-Rhône à la Corse. Le soleil devrait revenir mercredi, avec des températures allant de 5 à 11°C sur la moitié Nord du pays l'après-midi, et de 7 à 16°C sur la moitié Sud.

S.C avec AFP