BFMTV
Météo

Pluie, températures fraîches: l'automne est-il déjà en train de s'installer?

L'automne est-il déjà arrivé sur la France?

L'automne est-il déjà arrivé sur la France? - David GANNON / AFP

Météo
Ces prochains jours, les températures seront largement en dessous des normales de saison, une situation qui ne devrait être que provisoire.

L’automne est-il déjà arrivé? Alors que ces dernières semaines la France a été touchée par une forte vague caniculaire durant laquelle les températures ont allégrement dépassé les 40 degrés sur l’ensemble du territoire, Météo-France prévoit une très nette baisse du mercure pour ces prochains jours, avec pour ce dernier week-end du mois d’août des maximales très en dessous des moyennes saisonnières.

Pour samedi et dimanche, l’institut météorologique prévoit des maximales qui ne dépasseront que rarement les 20 degrés sur l’ensemble du pays, tandis que de nombreuses régions seront touchées par des averses et des orages. Seule la Côte-d’Azur semble préservée pour cette fin de semaine puisque des pointes à 27 degrés sont attendues à Nice et 30 en Corse.

"On peut encore atteindre jusqu'à 35 degrés"

Pourtant malgré les apparences, cette baisse brutale des températures n'annonce pas une arrivée précoce de l'automne, toujours prévue pour le 22 septembre prochain. Contacté par BFMTV.com, Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France, souligne qu'il s'agit d'un "rafraîchissement temporaire" mais pas de "l'installation définitive" d'une nouvelle saison.

"C'est complétement normal, il y a souvent des fluctuations à la fin de l'été avec un petit coup de frais mais ce n'est pas certain que cela persiste. On peut encore atteindre jusqu'à 35 degrés sur la moitié sud du pays en septembre."

En ce qui concerne les variations de températures de ce mois d'août, le prévisionniste estime que la situation est normale, et qu'elles sont inhérentes à notre climat.

"Le climat est variable sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, avec une circulation atmosphérique importante en latitude moyenne. Il y a des masses d'air très différentes, tout cela se déplace dans le temps et dans l'espace et c'est tout à fait normal. En revanche, cela ne présage pas de ce qui va se passer à l'automne"; précise-t-il encore.

Fortes pluies

Cette sensation d'automne potentiellement en avance est, en plus du rafraîchissement des températures, accentuée par un temps pluvieux qui devrait perdurer ces prochaines heures. Ce vendredi matin, Météo-France avait placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour pluies, inondations et orages.

"Cela va concerner cette fin d'après-midi jusqu'au lever du jour. Il va y avoir un cumul de pluie important, qui pourrait équivaloir à plus d'un mois de précipitations en quelques heures seulement, en particulier dans le sud du département", conclut Etienne Kapikian.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV