BFMTV
Météo

Pluie, orages, douceur... La météo capricieuse de ce week-end en France

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Valéry Hache

Météo
Pour ce troisième week-end d'avril, la météo ne devrait pas être clémente avec les Français. Hormis la côte méditerranéenne, tout le territoire sera touché par des pluies, voire des orages.

À l'approche de la fin du mois, le week-end des 22 et 23 avril s'annonce nuageux et humide. Il faudra savoir repérer les éclaircies pour profiter d'une douceur printanière, d'autant plus que les prévisions du dernier week-end du mois sont encore plus pluvieuses.

Loin de l'Espagne et ses plus de 30°C par endroit depuis le milieu du mois, des épisodes orageux pourraient couronner le tout, notamment dans la région Rhône-Alpes.

• Un samedi hétérogène

Le temps samedi sera perturbé avec une dégradation pluvieuse et orageuse amorcée la veille au soir, qui se généralisera à l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Le matin, sous un ciel chargé, on retrouvera des pluies ou averses qui s'étendront de la Bretagne à l'Ile-de-France et jusqu'aux Pyrénées avec un risque d'orage marqué du Poitou-Charentes au Centre. Des Hauts-de-France à la Champagne-Ardenne, le temps sera plus calme mais les brouillards matinaux bien présents.

La météo de samedi 22 avril au matin
La météo de samedi 22 avril au matin © BFMTV

L'après-midi, cette bande pluvieuse se décalera de l'Occitanie aux frontières de l'est. Les précipitations se renforceront et un coup de tonnerre n'est pas à exclure de l'est de Midi-Pyrénées jusqu'au sud Auvergne. Plus à l'arrière, c'est un ciel variable qui prendra le relais avec de belles éclaircies de l'Aquitaine au Centre, mais le ciel restera plus chargé sur le nord-ouest avec de fréquentes averses de la Bretagne aux Hauts-de-France.

La région PACA et la Corse resteront à l'écart de ce temps perturbé: le soleil prédominera sur l'Ile de beauté toute la journée, alors que les nuages se feront plus présents en cours d'après-midi sur la côte d'Azur.

La météo du samedi 22 avril après-midi
La météo du samedi 22 avril après-midi © BFMTV

Les températures minimales resteront fraîches sur le tiers nord du pays et près des frontières de l'est avec 2 à 7°C. Elles afficheront 8 à 12°C ailleurs, et jusqu'à 13 à 14°C sur le Languedoc-Roussillon.

Les températures du samedi 22 avril au matin
Les températures du samedi 22 avril au matin © BFMTV

Les maximales atteindront au meilleur de l'après-midi 12 à 15°C au nord de la Loire jusqu'au Benelux, 17 à 20°C ailleurs, et localement 22 à 24°C en Provence.

Les températures du samedi 22 avril après-midi
Les températures du samedi 22 avril après-midi © BFMTV

• Nouvelle perturbation dimanche

Dimanche matin, la France sera soupée en deux. À l'ouest d'une diagonale du Pays Basque au Pas-de-Calais, les Français se réveilleront dans la grisaille, voire la pluie. À l'est, sont attendues des éclaircies ou de la brume. Une partie des Alpes sera quant à elle tapissée de pluies éparses.

Dans l'après-midi, la précipitation se décalera quelque peu vers l'est, comme à Auxerre ou Vichy, indique Météo-France. Cela permettra aux Bretons de profiter de quelques rayons de soleil entre les averses. Il fera beau en Alsace, en Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen. Comme la veille, la Corse sera épargnée par les précipitations.

La météo du dimanche 23 avril 2023
La météo du dimanche 23 avril 2023 © BFMTV

Mais, dans la soirée, la France devrait être en grande partie sous la pluie, à l'exception de la Vendée, de la côte bretonne et normande ainsi que le Sud-est. Des orages sont même attendus à Chalon-sur-Saône, Lyon ou encore Montélimar.

Du côté des températures, les minimales plafonneront le matin à 6°C à Aurillac ou encore 8°C à Chaumont. ll fera 15°C à Biarritz et 14°C à Nice. L'après-midi, les températures maximales devraient être enregistrées à Marseille, Ajaccio et Montélimar avec 20°C. Il fera 12°C à Paris et 16°C à Rennes.

Théo Putavy avec AFP