BFMTV
Météo

Pluie, fraîcheur, grisaille: pourquoi la météo n'est pas à l'heure d'été

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration)

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration) - Valery Hache-AFP

Météo
Le mauvais temps de ce début d'été a un explication: c'est la goutte froide, une poche de froid venue des hautes lattitudes, qui fait baisser le mercure.

Orages, pluie, nuages et mercure en baisse. Alors que l'été démarre dans l'humidité et la fraîcheur, le temps pour les jours à venir s'annonce à peine meilleur. C'est ce qu'explique à BFMTV.com François Gourand, prévisionniste chez Météo France, qui annonce une embellie dans les prochains jours avant une nouvelle rechute de la grisaille.

"Nous nous trouvons dans la phase la plus difficile avec le plus de froid, d'orages et de températures fraîches. Une amélioration se dessine toutefois pour la fin de la semaine mais elle sera temporaire avant une dégradation ce week-end, particulièrement dimanche."

Une météo maussade en été? Pas si rare

Le grand soleil et le ciel bleu azur ne sont donc pas pour tout de suite. Mais si cette météo semble loin d'être estivale, ce prévisionniste rappelle qu'elle n'a rien d'exceptionnel pour la saison. "Le climat de la France étant tempéré, il n'est pas rare que la météo soit localement mauvaise en été."

Selon François Gourand, la métropole se trouve actuellement dans une situation de "goutte froide": une poche d'air froid venue des hautes lattitudes s'est détachée et vient rafraîchir et teinter de gris la métropole.

"C'est typique du printemps et des étés que l'on dit 'pourris'. C'est vrai que c'est un peu exotique pour le mois de juin mais ce n'est pas non plus extraordinaire. Il y a eu des précédents. Et puis il y a néanmoins des différences entre le Nord et le Sud, bien plus clément, surtout autour de la Méditerranée."

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Une bonne nouvelle cependant: si les prévisions météo ne peuvent être parfaitement fiables à huit ou dix jours, concède le prévisionniste, il semble cependant que le temps soit à une progressive amélioration à partir de la semaine prochaine.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV