BFMTV
Météo

Paris, Lyon, Caen... Ces villes où les températures ont fortement chuté en moins de 24 heures

Météo
Certaines villes ont vu leurs températures chuter de plus de 5°C l'après-midi entre mercredi et jeudi. Météo France prévoit de nouvelles perturbations samedi et dimanche, après une accalmie vendredi.

Un épisode qui rappelle bien qu'en avril, mieux vaut ne pas se découvrir d'un fil. Entre mercredi et jeudi après-midi, les températures ont chuté dans de nombreux territoires de France métropolitaine. Lyon est par exemple passé de 21 à 14°C, Nantes de 21 à 16°C, Caen de 19 à 13°C et Lille de 17 à 11°C. 20°C sont devenus 13°C à Paris et 15°C à Tours.

En cause: une goutte froide actuellement positionnée sur l'Allemagne. Une goutte froide est "une poche d’air très froid située à plus de 5000 mètres d’altitude", explique Météo France sur son site

Entre le 19 et le 20 avril 2023, les températures ont chuté l'après-midi
Entre le 19 et le 20 avril 2023, les températures ont chuté l'après-midi © BFMTV

Goutte froide et un temps perturbé ce week-end

Lorsque le courant-jet polaire, un "tube de vent" d'ouest fort, "se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes, que l’on surnomme une goutte froide", développe Météo France.

L'organisme prévoit que la goutte froide actuellement responsable de "l'instabilité sur le nord et l'est du pays" se "décalera vers le sud des îles Britanniques avant d’être reprise dans le flux d’ouest perturbé durant le week-end".

Météo France anticipe des risques d'orages et des averses sur une large partie de la France pour la fin de semaine.

Marc Hay avec Sophie Cazaux