BFMTV
Météo

Orages: les vignes ont été durement touchées

Près de Cognac, en Charente, les vignes ont été durement touchées.

Près de Cognac, en Charente, les vignes ont été durement touchées. - -

Météo
Météo France a levé l'alerte orange orages sur la totalité du territoire, dans la nuit de lundi à mardi, après qu'un nouvel épisode orageux très intense a traversé le pays, lundi.

L'alerte orange pour orages a été levée dans la nuit de lundi à mardi pour les 41 départements concernés, au lendemain de violents orages, a annoncé Météo France, qui indique que "l'aspect orageux s'est atténué et ne nécessite plus un niveau orange".

> La fin de l'épisode orageux

Des orages de très forte intensité par endroits ont éclaté lundi en fin de soirée sur un axe allant du Pays basque à la Somme en passant par le Poitou. Les dernières pluies orageuses se trouvaient, en tout début de matinée, sur le Nord de la France et s'évacueront dans les prochaines heures vers la Belgique.

41 départements du Nord de la France jusqu'à l'Aquitaine, en passant par la région Centre, avaient été placés en vigilance orange après une nuit de dimanche à lundi marquée par de nombreux dégâts dus aux orages, notamment en Ile-de-France. Les services d'incendie et de secours, sollicités plus de 2.000 fois sur tout le territoire national la nuit précédente, se sont employés toute la journée de lundi à déblayer les voies, réparer et bâcher les toitures endommagées par le vent et la grêle et intervenir dans les maisons inondées.

> De nombreux dégâts matériels

En Charente, le petit village de Courbillac, à 20 km au nord de Cognac, a ainsi subi dans la nuit des rafales de plus de 130 km/h. Les vignes voisines sont flétries par le choc de la grêle. A Cognac, les séquelles étaient visibles dans les rues avec de nombreux branchages brisés, des feuilles déchiquetées et des tuiles cassées.

De nombreux foyers ont été privés d'électricité en Charente et ERDF a sollicité des renforts extérieurs afin que l'ensemble du réseau soit réalimenté en soirée. Lundi, les pompiers évoquaient de dégâts "très importants" avec des "toitures envolées et des arbres tombés". L'enjeu "a été de trouver des bâches et des échelles" pour restaurer les couvertures avant le passage de nouveaux orages.

> Des vignobles détruits à 100%

Comme souvent lors de ces épisodes orageux du printemps, les vignobles ont été touchés. Celui de Bordeaux en appellation Médoc, du côté girondin de l'estuaire de la Gironde, avait ainsi essuyé un violent orage de grêle dans la nuit de dimanche à lundi. "Il y a des parcelles où il n'y a plus de feuilles sur les branches", a indiqué un conseiller viticole de propriétés du Médoc, Antoine Médeville.

Selon lui, sur une zone regroupant quatre à cinq villages au nord des propriétés en appellation Margaux et Saint-Estèphe, "près de 50% du vignoble a été touché, 25% pour les uns et quasiment 100% pour d'autres".

A.S. avec AFP