BFMTV
Météo

Orages: les images de la région bordelaise touchée par de violentes chutes de grêle

Météo
Des grêlons de 3 à 5 millimètres de diamètre tombent sur la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime en alerte orange.

Des dégâts impressionnants. La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont en proie ce lundi soir à d'importantes chutes de grêle, accompagnées de violentes rafales de vent allant jusqu'à 113km/h à Angoulême.

"Les grêlons qui tombent du ciel peuvent atteindre jusqu'à trois à cinq millimètres de diamètres", selon Marc Hay, notre journaliste météo.

Rester en intérieur

Sur les images de témoins que BFMTV a pu se procurer, on aperçoit la grêle s'abattre sur les voitures, les jardins et dans les piscines. Certaines illustrations publiées par les internautes montrent des grêlons de la taille de petites boules de neige qui remplissent une paume de main.

"Il ne s'agit pas de sortir dehors protéger sa voiture ou mettre à l'abri son mobilier de jardin", prévient Marc Hay. Il faut rester à l'abri, protégé à l'intérieur.

"Grêlons de la taille de balles de ping-pong"

"On a vécu à partir de 21 heures au moins 15 à 20 minutes de grêlons très très forts de la taille de balles de ping-pong. Au niveau des dégâts, énormément de personnes ont des toitures explosées", raconte à BFMTV Alexis, un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde

"Le collège de ma fille n'ouvre pas avant 10h30 [ce mardi] parce que toutes les vitres sont explosées", affirme-t-il

Ces tempêtes de grêles peuvent entraîner des pluies très fortes et rapides, en plus des vents violents. Les orages se déplacent du sud-ouest vers la région Centre-Val de Loire.

Dix-huit départements sont actuellement placés en alerte orange par Météo France à cause de ces intempéries.

BFMTV