BFMTV
Météo

Orages: Gap noyée sous deux mètres d'eau mardi après-midi

Les pompiers ont reçu 110 appels en une heure, mardi en fin d'après-midi à Gap.

Les pompiers ont reçu 110 appels en une heure, mardi en fin d'après-midi à Gap. - BFMTV

Météo
Un fort épisode orageux a frappé, mardi en fin d'après-midi, Gap: il est tombé en une heure l'équivalent de trois semaines de pluies. Les nombreux dégâts ne sont heureusement que matériels.

Les Gapençais ont déjà essuyé de forts orages, mais celui de mardi aura été particulièrement violent. Vers 17 heures et en à peine une heure de temps, il est tombé sur la ville des Hautes-Alpes 50 litres d’eau par mètre carré, soit l’équivalent de trois semaines de pluie. Avant que la grêle ne s'invite à son tour.

Les dégâts matériels sont nombreux et les pompiers ont reçu 110 appels en une heure, effectuant 70 interventions. Dans les caves inondées, certains stocks de certains commerçants du centre-ville sont détruits. "On n'a pas besoin de ça déjà que le commerce est dur, on n'est pas très aidé", témoigne un marchand de chaussures. Même chose chez un brasseur qui devra sans doute remplacer une partie de son électroménager. Côté particuliers, après la montée des eaux, chacun écopait comme il le pouvait son domicile. 

Encore des orages à venir sur le sud

Sur toutes les régions situées au sud de la Loire, ondées et coups de tonnerre rythmeront la matinée de mercredi avant que le temps n'y devienne plus orageux, selon Météo France. La partie nord du pays échappera quant à elle aux précipitations.

La tendance orageuse au sud sera particulièrement forte sur les régions méditerranéennes et du Massif central, alors que les averses orageuses s'espaceront au sud de la Garonne. En fin d'après-midi, les orages se développeront à nouveau sur le nord de Midi-Pyrénées et sur Rhône-Alpes. Les orages pourront donner localement de fortes précipitations et parfois de la grêle. Le vent d'Autan se lèvera dans son domaine.

Les températures minimales afficheront 8 à 13 degrés sur une petite moitié nord, 13 à 17 au sud et jusqu'à 17 à 20 autour de la Méditerranée. Les maximales atteindront 18 à 23 degrés de la Bretagne au Nord-Pas de Calais, 22 à 28 degrés sur le reste du pays, localement 29 en Corse.

D. N. avec Rym Bey et Olivier Mileville