BFMTV
Météo

Orages et pluies diluviennes dans l’agglomération de Nancy

BFMTV
Météo
Si la décrue semble amorcée dans la commune de Essey-lès-Nancy, c’est toute l’agglomération nancéenne qui se réveille les pieds dans l'eau ce matin. 600 pompiers sont intervenus dans la nuit après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.

Le maire de Nancy, André Rossinot, a indiqué qu'il demanderait à l'Etat la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. A Nancy, un sous-plafond est tombé sous le poids de l'eau", a indiqué la directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, Magali Daverton, qui avait mis en place une cellule de crise en début de nuit.

A 7H30, 4.100 personnes étaient toujours privées d'électricité dans l'agglomération. D'innombrables caves ont été submergées par les inondations dans toute l'agglomération et de nombreuses routes ont été défoncées "par des torrents de boue comme on en avait jamais vus", selon les habitants. A certains endroits, l'eau est montée jusqu'à 2 mètres, faisant dériver les voitures sur plusieurs centaines de mètres. Plusieurs routes départementales n'étaient par ailleurs toujours pas accessibles en début de matinée.

Les précipitations de la nuit ont battu un record absolu à Nancy: on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes.

Une personne âgée a été retrouvée morte par les pompiers, à son domicile d'Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle.