BFMTV
Météo

Orages en Meurthe-et-Moselle : un mort et de lourds dégâts

BFMTV
Météo
De violents orages, accompagnés de précipitations record, ont provoqué de très lourds dégâts matériels à Nancy dans la nuit de lundi à mardi, entre avenues inondées et voitures à la dérive. une personne âgée a été retrouvée morte à Essey-lès-Nancy.

Une personne âgée a été retrouvée morte à son domicile par les pompiers mardi matin à Essey-lès-Nancy après les violents orages et les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit sur l'agglomération nancéienne, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Plus tôt dans la matinée, un camion de pompier et un bus urbain sont entrés en collision, blessant grièvement un pompier et légèrement deux passagers du bus. Le soldat du feu, qui est tombé dans le coma, a été transporté vers le centre hospitalier de Nancy. "Il est désormais conscient", a indiqué la préfecture, en précisant que son pronostic vital n'était pas engagé. Plus de 200 pompiers ont mené 648 interventions toute la nuit, procédant à des dizaines d'évacuations, principalement sur la partie est de l'agglomération dans les communes d'Essey-lès-Nancy et Saint-Max.

Torrents de boue

Le maire de Nancy, André Rossinot, a indiqué qu'il demanderait à l'Etat la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. D'innombrables caves ont été submergées par les inondations dans toute l'agglomération et de nombreuses routes ont été défoncées "par des torrents de boue comme on en avait jamais vus", selon les habitants. A certains endroits, l'eau est montée jusqu'à 2 mètres, faisant dériver les voitures sur plusieurs centaines de mètres. "Contrairement aux autres, ma voiture n'a pas chaviré, car elle a été retenue par un poteau. Mais ça ne change rien : elle a été remplie de boue", se désolait un habitant de Saint-Max ce mardi matin. "On ne pouvait rien faire, l'eau arrivait de partout, débordait des plaques d'égout, avec un débit impressionnant", a expliqué le sinistré. "Il y a un petit cours d'eau, le Gremillon, qui était déjà saturé lundi. Avec les orages, il a complètement débordé", a-t-il ajouté.