BFMTV
Météo

Orages en Meurthe-et-Moselle : inondations à Nancy

BFMTV
Météo
De violents orages et de fortes précipitations ont provoqué des inondations à Nancy et dans les villes voisines comme à Essey-lès-Nancy, dans la nuit de lundi à mardi, conduisant les pompiers à mener plus de 460 interventions, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Une cellule de crise a été ouverte dans la nuit par les services de l'Etat. "À 2h20, nous en étions à plus de 460 interventions dans l'agglomération de Nancy, essentiellement dans la partie Est", a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Magali Daverton. Il n'y a pas de blessés, aucune personne dont la vie est en danger, mais beaucoup d'inondations. À Nancy, un sous-plafond est tombé sous le poids de l'eau, obligeant à reloger 15 personnes. D'autres groupes de personnes sont relogées au cas par cas". Environ 5.000 habitants sont privés d'électricité dans toute l'agglomération, dont près de la moitié sur la seule commune de Nancy.

Deux cents pompiers, répartis dans 80 véhicules, étaient sur le terrain à 2h30

 Essey-lès-Nancy, certaines avenues sont ensevelies sous 2 mètres d'eau, "avec un très fort courant qui empêche les pompiers de traverser", selon le cabinet du préfet. "On a 10 centimètres de boue dans tout le magasin", témoigne un commerçant sinistré de la ville, "tout est foutu", déplore-t-il.

Jean-Paul Monin, maire d'Essey-lès-Nancy, évoque les nombreux "dégats" causés par les intempéries. Il parle "de la boue, de l'eau encore dans certaines rues" et du "désespoir des personnes". Le maire raconte qu'il a dû abandonner sa voiture sur place, tant l'eau est montée rapidement. Il évoque "Un rideau de pluie et un mur d'eau" qui se sont abattus sur l'Est de la France.

une personne âgée a été retrouvée morte par les pompiers, à son domicile d'Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle.