BFMTV
Météo

Orages en Corse: Darmanin annnonce que "des campings vont être évacués"

Météo
L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, passera de nouveau en vigilance orange à partir de 21 heures jusqu'à vendredi 10 heures.

Cinq personnes sont mortes et 20 ont été blessées dont quatre grièvement dans les violents et soudains orages qui ont frappé la Corse ce jeudi matin, a fait savoir Gérald Darmanin jeudi soir, alors qu'il était en déplacement en Corse aux côtés des sinistrés. "Un bilan provisoire", a-t-il précisé, même si "une grande partie des personnes déclarées disparues ont été retrouvées".

S'il avait dans un premier temps évoqué "six morts", le ministre de l'Intérieur a revu le bilan à la baisse dans la soirée: cinq personnes sont mortes dans les orages qui ont frappé la Corse ce jeudi.

"Au moment où nous parlons le bilan reste provisoire, notamment parce qu'il y a eu un certain nombre d'embarcations", a déclaré Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, "donc on continue à être mobilisé".

Depuis le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où il se trouvait, Gérald Darmanin a fait savoir que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi prochain.

Nouvelle vigilance pour la nuit de jeudi à vendredi

Le ministre de l'Intérieur a aussi indiqué que des campings de l'île allaient être fermés en prévention sur ordre de la préfecture, et que des opération sde relogements étaient en cours chez des locaux.

En effet, l'île repasse en vigilance orange aux orages et aux pluies et inondations jeudi soir à partir de 21 heures, et pour toute la nuit. Météo-France a mis en garde contre de nouveaux risques d'orages et de "trombes marines" dans la nuit.

Emmanuel Macron présidait jeudi soir une cellule interministérielle de crise depuis le fort de Brégançon (Var) en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV