BFMTV
Météo

Orages: 19 départements en vigilance orange ce dimanche

Météo
Météo France a placé 19 départements du centre et de l'est du pays en vigilance orange aux orages ce dimanche, de l'Yonne au Lot, en passant par le Jura et la Loire.

Le retour des orages sur le territoire ce dimanche. Selon Météo France, dix-neuf départements du centre et de l'est du pays seront en vigilance orange aux orages ce jour. Onze départements se sont ajoutés aux huits déjà annoncés plus tôt dans la journée

Ce matin, l'alerte concernait déjà les départements du centre du pays, de l'Yonne au Lot en passant par la Creuse et le Puy-de-Dôme. L'épisode pluvio-orageux prévu pourrait possiblement être accompagné de grêle et de fortes rafales de vent, qui devrait s'estomper lundi matin.

Sur la moitié ouest, le ciel sera très nuageux dès le matin, et déjà orageux de la Normandie au Centre et au Limousin. De la Bretagne à la Vendée, le temps sera plus calme avec un faible risque d'ondée, plus frais, le ciel chargé. Sur le Sud-Ouest, les nuages domineront également, avec quelques rares gouttes. Sur l'est du pays, le ciel sera plus ou moins voilé, très lumineux de l'Alsace à la Provence.

Vents de 100 km/h sur les Alpes et Pyrénées

L'après-midi, les orages se décaleront au nord et à l'est de la Seine, le tonnerre grondera également sur le relief alpin. Les orages seront parfois forts, en particulier près des frontières du Nord et Nord-Est. Sur le reste de la moitié nord les nuages domineront avec de rares pluies. Le soleil et la chaleur résisteront sur les régions méditerranéennes, avec un vent de sud sensible, à modéré en vallée du Rhône. Le vent sera bien plus fort sur les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à 100 km/h sur les crêtes.

Sur le Sud-Ouest, le temps se dégradera à nouveau en fin d'après-midi avec l'arrivée de nouvelles pluies orageuses soutenues, qui s'étendront rapidement au Massif central puis au Centre, et persisteront en soirée. Ils vont s'intensifier et se généraliser au fil des heures en gagnant les départements mis en vigilance orange. Ils donneront d'abord de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h. 

Sous cette ligne de grains, les cumuls de pluie s'annoncent importants sur la Nouvelle Aquitaine, le Centre, l'ouest de l'Occitanie et de l'Auvergne. Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés en général, 16 à 21 autour de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 18 et 22 degrés sur le quart nord-ouest et la Nouvelle Aquitaine, entre 22 et 26 du Nord à l'Occitanie, et entre 27 et 31 degrés de l'Alsace et Lorraine au Sud-Est.

Par L.A. avec AFP