BFMTV
Météo

"Nous avons eu de la chance": la tornade dans la Creuse n'a fait aucun blessé, un bilan "inespéré"

Météo
Au lendemain de la tornade qui a ravagé le village de Pontarion dans la Creuse, la préfète du département et le maire ont révélé sur BFMTV les bilans humain et matériel de la catastrophe.

"C'était une catastrophe." Jean-Claude Moreau, le maire de Pontarion, village de la Creuse ravagé par une tornade jeudi soir, a exprimé ce vendredi sur BFMTV son soulagement face à l'absence de blessé.

Selon l'élu, "80% des habitations ont été touchées" et "des gens ont pratiquement tout perdu". En seulement quelques minutes, la tornade a provoqué de nombreux dégâts dans la commune, abîmant des toitures mais aussi laissant derrière elle de multiples tuiles débris sur les routes. Poteaux électriques cassés et arbres arrachés ont également été constatés.

"C'est assez inespéré"

Près de 24 heures après les faits, le maire du village était accompagné de la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, qui a fait le point sur la situation.

"Il n'y a pas de blessé. C'est assez inespéré compte tenu de la violence de cette tornade. Nous avons eu de la chance", a-t-elle commenté.

Du côté du bilan matériel, la préfète a indiqué qu'il ne restait qu'"une trentaine de maisons qui ne sont pas encore bâchées, essentiellement des maisons secondaires". "Tout n'est pas terminé mais le plus gros a été fait", a-t-elle ajouté.

Selon Virginie Darpheuille, "tout a été mis en place pour que personne ne dorme dans des gymnases, dans le froid ou sous l’eau". Ce dispositif d'entraide a été mis en place grâce à une "solidarité remarquable" des habitants du village, a voulu souligner Jean-Claude Moreau.

Un accompagnement psychologique pour les enfants qui n'ont pas pu aller à l'école sera également mis à disposition des locaux.

Théo Putavy